Pétition expliquée en LSF

2

La loi de 2005 nous a permis de faire le choix de la langue d’éducation de nos enfants sourds.

Nous avons choisi la LSF.

Depuis 27 ans les classes de Champs sur Marne offrent aux enfants sourds un enseignement direct en LSF qui leur permet d’apprendre et de grandir avec un niveau scolaire identique à celui des enfants entendant. Les enseignants sourds dans les classes permettent un enseignement direct en LSF.

La présence des professionnels sourds dans les classes et sur les temps périscolaires permet aux enfants de s’identifier parfaitement et de se projeter dans l’avenir. Et pour le temps de cantine, sécurise les enfants.

L’attitude de la mairie de Champs sur Marne depuis le mois de novembre dernier met en grave péril cette belle harmonie si rare à trouver en France.

Cela a commencé par le prix exorbitant du repas de cantine, 11 euros en primaire, 13 euros en maternelle ! Ce tarif inacceptable met des familles dans de grosses difficultés financières et va conduire ces familles à quitter l’école.

Ensuite, en janvier, la mairie a signifié à l’éducation nationale que dans 3 ans les classes devaient avoir quitté Champs sur Marne ! Où déplacer ces 3 classes de CLIS qui scolarisent aujourd’hui 22 enfants !

Cette pétition a pour but

1) De demander à la mairie de revenir sur son projet dramatique pour les enfants sourds qui doivent rester à Champs

et/ou de demander à l’éducation nationale de nous trouver une ville d’acceuil pour ces classes et leurs enseignants sourds !

2) De demander à la mairie de réviser le tarif de cantine de Champs sur Marne et de le descendre vers un prix acceptable par tous !

Car nous, les parents

Nous voulons garder un enseignement DIRECT EN LSF

Nous voulons que nos enfants sourds restent ensemble dans une même école de la maternelle au CM2

Nous voulons conserver nos enseignants sourds dans les classes

Nous voulons garder nos professionnels sourds pendant le temps périscolaire

C’est l’espoir pour nos enfants de continuer à avoir le droit à l’éducation, à une vrai éducation.

Si vous nous soutenez, signez et faite signer vos amis et connaissances.

http://www.petitions24.net/sauver_les_classes_lsf_de_champs_sur_marne

2 COMMENTS

  1. la loi 2005 n’est pas respectée,il faut au contraire développer des classes bilingues au lieu de supprimer le système bilingue …l’intégration individuelle est la plus mauvaise solution à donner à l’enfant sourd,je dirai même que ça doit être interdit (j’ai moi-même vécu cela,c’était l’enfer,une maltraitance psychique et social,c’est inhumain…je ne peux accepter qu’on puisse proposer une telle solution tellement indaptée aux enfants sourds profonds)…l’intégration regroupée doit être un minimum obligatoire pour l’intérêt de l’enfant sourd,c’est vital qu’un enfant sourd rencontre un autre au même établissement,l’enfant s’épanouit mieux et progresse mieux où le parent peut choisir le codage ou la LSF avec obligatoirement un co-enseignement (prof et codeur de qualité,prof et interprète de qualité ou prof et prof sourd signant) et un autre système qu’est le système bilingue,très efficace.Une sourde fière d’être bilingue et bi-culturelle…qui a eu un parcours scolaire atypique avec 6 méthodes scolaires différentes!(d’où l’avantage de pouvoir comparer l’un et les autres).J’appelle à ceux qui veulent que la loi 2005 soit respectée de signer la pétition,c’est un respect à faire aux familles(sourdes ou entendantes) et aux enfants sourds même si vous n’aviez pas fait le choix du bilinguisme!.

  2. bonjour sylvie
    oui c’est juste!!
    bonjour,
    les maires et le ministere de l’education nationale doivent respecter la loi 2005 pour l’ecole bilingue des sourds.ils ne doivent pas expluser des sourds de l’ecole et ils sont inhumains.je me demande…pourquoi les maires et le ministere de l’education nationale ne sont pas respecté?pourquoi l’etat a decidé de changer d’ ideés pour faire partir des sourds dans les autres écoles (ils ne veulent pas les instituts nationale des jeunes sourds à l’ecole)?on sait qu’il y a peu d’ecoles bilingues des sourds (entre 6 et 9) et pas assez developpé des autres villes.A cause la pression des medecins,etc..?les médécins ont fait accéléré pour expliquer aux conferences sur l’ecole- santé des sourds sans prévenir aux assocaitions,professionels des sourds,etc..ils decident un choix pour l’avenir sans l’accessibilité et intervenir dans des autres écoles..on est vraiment choqué et on a réagi comment faire?on doit combattre pour garder les écoles bilingues des sourds en France et on doit convaincre les maires et le ministere de l’education nationale qui doivent comprendre et regarder aux sourds qui ne sont pas fous et intelligents!!si un jour on manifestera et on ecrira « la loi n’est pas respecté » sur la pancarte.on doit lutter contre la discrimination des medecins,etc..le respect et l’accessibilité pour tous c’est important.et possible un reve pour réussir.on pense la génération des jeunes sourds pour lutter pour garder des écoles,etc..c’est important

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.