Les Misérables joués… en langue des signes

0
Toute la troupe de ces Misérables en langue des signes réunie à l'occasion d'une répétition.

L’association fougeraise Pourquoi pas moi ! s’est lancé un défi : adapter le texte de Victor-Hugoen langue des signes. Le spectacle sera présenté le 24 mars. Pour les sourds et les entendants.

À quelques jours de la représentation, le travail ne manque pas. Les costumes emplissent le domicile de Ginette Roger, fondatrice de Pourquoi pas moi !

Cette association fougeraise (Lire ci-dessous), met la dernière main à son spectacle, adapté des Misérables de Victor Hugo. Il sera joué en langue des signes française, au centre Juliette-Drouet.

« Il est accessible à tous », précise Ginette Roger. Les extraits du roman, adaptés sur scène, seront accompagnés de voix off et d’un montage audiovisuel.

Un sacré défi

Théâtre, mime, chorégraphie, décor de barricades… le spectacle sera vivant. Une trentaine de personnes seront sur scène. Comment les comédiens ont-ils été choisis ? « D’abord, ce sont des sourds, précise Ginette Roger, mais j’ai aussi voulu qu’il y ait des entendants connaissant la langue des signes. Il y a donc des professeurs de l’Institut Paul-Cézanne[Établissement fougerais spécialisé pour les jeunes sourdset des enfants entendants de Javené qui apprenaient la langue des signes avec l’association. »

C’est la première fois que Pourquoi pas moi ! organise un tel spectacle. Un sacré défi imaginé depuis quelques années.

« On avait d’abord envie de faire un film, La Gloire de mon père de Marcel Pagnol. Ça n’a pas été possible pour des questions de droit d’auteurraconte Ginette Roger. Puis Christian Segouin, ancien professeur de l’Institut, a proposé Les Misérables. » Ils ont travaillé ensemble les textes et la mise en scène.

Depuis 2010, le projet se monte petit à petit. Les couturières de l’Institut Paul-Cézanne travaillent sur la soixantaine de costumes. Un metteure en scène professionnelle, Morien Nolot, donne ses conseils… Le lever de rideau, ce sera samedi !

Source : http://www.fougeres.maville.com ©  20 Mars 2012 à Fougeres

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.