Amicale des sourds. «Alcool et santé»

0
Médecin alcoologue à l'hôpital de Saint-Malo, le docteur Mariette Le Jean a animé la conférence devant une quarantaine de personnes.

«Alcool et santé», c’était le thème de la conférence proposée, samedi après-midi, par l’Amicale des sourds du Finistère pour sesadhérents, salle Outremer. Traduite par les interprètes deSF29, elle était égalementouverte aux personnes entendantes. Les docteurs Isabelle Ridoux, de l’unité d’accueil pour patients sourds du CHRU Pontchâillou, de Rennes, Mariette Le Jean, de l’unité d’alcoologie de l’hôpital de Saint-Malo, et Morgane Robert, aide-soignante, y ont abordé cette thématique dans le détail. Le docteur Le Jean a notamment donné la définition et la classification des usages d’alcool qui va «de la consommation modérée, sans dommage, à l’usage à risque pour la conduite automobile ou la femme enceinte, puis à l’usage nocif entraînant dépendance physique et psychologique».

Différents profils 

Elle a ensuite évoqué les différents profils des consommateurs, parlant de consommation auto-thérapeutique pour les anxieux, par exemple, de poly-consommation festive et, enfin, de consommation défonce. Elle a abordé les différentes maladies liées àune consommation excessive. Cette conférence, à laquelle assistaient une quarantaine de personnes, était la seconde organisée à l’attention des sourds du Finistère, avec le concours du Pôle santé du CHRU de Rennes qui avait, en 2010, animé une séance d’information sur le diabète etses conséquences.

Source : http://www.letelegramme.com © 27 Mars 2012 à Brest

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.