La main des sourds

Invitation au partage avec Lou

Lou Felin est souffleur de verre. A Belle-Ile depuis 2009, il propose depuis une semaine des cours de langue des signes.

Lou Felin, 22 ans, est sourd profond. Arrivé à Belle-Ile en septembre 2009, il souhaite aujourd’hui partager avec les Bellilois son langage, celui des signes. Accompagné dans sa démarche par l’association «Entre dans la ronde» le jeune adulte dispense des cours dans une ambiance conviviale où les échanges sont riches et constructifs tous les vendredis, salle bleue. Entretien avec Lou Felin. 

Comment êtes-vous arrivé à Belle-Ile? 
Je suis arrivé à Belle-Ile en septembre 2009 mais j’y étais déjà venu car la famille de ma mère vivait ici. J’ai donc passé nombre de mes vacances sur l’île. Depuis 2009, je suis en apprentissage chez Fluïd, entreprise Belliloise de créateurs verriers. J’ai obtenu mon CAP de souffleur du verre et maintenant je travaille sur un second diplôme, celui de la décoration. C’est lors de mes vacances que j’ai rencontré Fabien Barbeau, (coprésident de la Scop Fluïd) et depuis je suis en apprentissage là-bas. L’art du verre est ma passion, j’aime créer les oeuvres avec les mains, inventer, observer le verre se transformant sous la chaleur. C’est magnifique!

Pourquoi avez-vous créé ces ateliers linguistiques? 
Je donne des cours aux Bellilois car je souhaite partager la culture de LSF (Langue de signes français) avec eux. C’est aussi, pour moi, l’occasion de communiquer avec les autres. Il s’agit également de sensibiliser la population et faire connaître ma langue. Mes élèves sont vraiment motivés par l’apprentissage des signes. J’ai beaucoup de plaisir à enseigner, l’ambiance est chaleureuse et très conviviale.

Quand se déroulent les cours?
Les cours sont ouverts à tout le monde et nous nous réunissons chaque vendredi à 18h30 à la salle bleue de la mairie de Le Palais. Je vous informe que les prochains cours auront lieu le vendredi 16mars car je pars à Vannes-Le-Châtel, en Meurthe-et-Moselle, afin de poursuivre mes études au Cerfav, centre européen de recherches et de formation aux arts verriers.

Source : http://www.letelegramme.com © 20 Février 2012 à

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.