Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Jeudi, c’est initiation à la langue des signes

Elles disent de gauche à droite : « bonjour », « nous », « langue des signes », « ensemble », « apprendre » à traduire : bonjours, nous apprenons ensemble la langue des signes.

Du silence, des gestes et des rires. Chaque jeudi, dans la cuisine de l’une des participantes, cinq Vannetaises s’initient à la langue des signes pendant deux heures.

« J’y vais là ? » Lydie Aubert, se lance. Une fiche sous les yeux, la jeune assistante sociale commence à signer une série de mots.

Gestes précis, mimiques sur le visage, elle enchaîne les mouvements, difficilement déchiffrables pour un non initié, sous le regard attentif des autres participantes. Et aussi de Josette Morin, membre de l’association, Faites leur un signe. « Cela fait trois ans que j’initie les entendants à la langue des signes. De cette façon je souhaite créer un pont entre eux et les sourds. C’est une langue à part entière ! »

« Ridiculement normal »

Faire le lien, c’est justement ce que recherche Pauline Hamon. Ostéopathe, elle s’est mise à la langue des signes « pour être apte à comprendre les sourds comme n’importe quel autre patient. »

Catherine Millet, professeur d’allemand à Vannes, évoque pour sa part un déclic. « J’ai été épatée de voir les sourds et malentendants échanger entre eux. À côté, on se sent ridiculement normal. »

Alors, quand Pauline Hamon commence à signer pour expliquer un article de journal, les questions ne sont pas rares. « Qu’est ce que tu veux dire par ce geste », demande Alice Belliot, 25 ans, qui participe à ce cours depuis octobre« Tu peux le refaire », renchérit Hélène Lievens, déjà initiée à la langue des signes américaine. « Est ce que ça signifie bonbon ? Ou rouge ? »

« Ça veut dire depuis, explicite Josette Morin. Tu peux aussi faire cet autre geste pour éviter les similitudes. »

Planter le décor, trouver le bon signe, la bonne intention Finalement comme dans n’importe quelle autre langue « c’est la motivation et la pratique qui permet de progresser. »

Source : http://www.pontivy.maville.com © 15 Mars 2012 à Pontivy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock