La main des sourds

Letizia d’Espagne sait se faire entendre, même en langue des signes

Le rose a décidément bien la cote chez les royaux en ce moment, et si Letizia d’Espagne l’aime probablement sur ses petites Leonor et Sofia, elle a régulièrement recours à cette couleur pour elle-même. Quitte à faire des émules, puisqu’on a récemment vu son homologue norvégienne la princesse Mette-Marit oser un rose fluo aveuglant comparable à celui qu’arborait mi-février la princesse des Asturies.

Jeudi 15 mars 2012, c’est un gilet d’un rose plus sage, plus proche de celui qu’elle avait revêtu lors de son déplacement en janvier aux Canaries avec le prince Felipe, que l’élégante Letizia avait choisi pour les CNSE Awards, prix décernés par le fonds caritatif de la Confédération nationale espagnole des personnes sourdes.

Au siège de l’organisme, à Madrid, son public du jour a pu apprécier cette touche de couleur, mais aussi et surtout la fin du discours de la princesse de 39 ans, qu’elle a prononcé… en langue des signes. En présence du secrétaire d’Etat aux services sociaux et à l’égalité, Juan Manuel Moreno, et de la présidente de la CNSE et de sa Fondation, Maria Diaz Robledo, Letizia d’Espagne a montré l’exemple par le geste et la parole. Après avoir visité les locaux de la Confédération, découvert des programmes et remis plusieurs prix, la princesse des Asturies a souligné l’importance de la langue des signes et l’enseignement bilingue (oralité et signes) destiné aux enfants atteints de surdité, déterminant dans leur scolarité.

En ce sens, elle a tenu à féliciter le travail de la CNSE, depuis 75 ans, dans son combat pour faire tomber les obstacles à la communication et à l’intégration des sourds. C’est justement en langue des signes qu’elle a clos son allocution, en remerciant “tous ceux qui travaillent, jour après jour pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes”.

A noter que la reine Sofia a elle aussi choisi le rose pour l’une de ses sorties cette semaine, vêtue d’un tailleur saumon pour présider avec son époux le roi Juan Carlos Ier la cérémonie annuelle des bourses d’étude de la Fondation La Caixa.

Source : http://www.purepeople.com Photo : http://www.hoymujer.com © 16 Mars 2012 à Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.