La Carsat Aquitaine accueille en Langue des Signes Française

0

La Carsat Aquitaine, propose depuis le 1er décembre 2011 un accueil des personnes sourdes dans l’une de ses agences retraite, celle de Bordeaux Lac.

La Carsat Aquitaine s’est en effet dotée du dispositif de visio-interprétation « Elision », conçu par la société WebSourd qui lui permet d’accueillir le public sourd en langue des signes française (LSF).
Grâce à ce système, l’assuré qu’il soit actif ou retraité peut être reçu sur rendez-vous par un conseiller retraite et s’informer sur sa future retraite.

> Modalités pratiques du service offert

L’accueil des assurés sourds est proposé les 1er et 3e lundis de chaque mois de 14 h 00 à 17 h 00 à l’Agence retraite de Bordeaux lac, 80 avenue de la Jallère, à Bordeaux.

Ce service est accessible sur rendez-vous.

Pour l’obtenir plusieurs possibilités :

– envoyer un mail à :

lsf.retraite@carsat-aquitaine.fr

– contacter via un tiers le 3960, le numéro unique d’information retraite (coût d’un appel local)

adresser un courrier à l’Agence retraite de Bordeaux Lac

> Une qualité du service

L’accueil est assuré par un conseiller retraite qui a été sensibilisé à l’environnement de la surdité. Au total, six conseillers retraite de la Carsat Aquitaine ont reçu une formation générale sur la surdité : la population concernée, sa spécificité, quelques notions de LSF.

Selon ces conseillers retraite formés, « au delà de la technicité, la formation a été vécue comme une expérience humaine très enrichissante »

> Modalités techniques de la mise en relation

Un assuré sourd qui se présente à l’agence retraite du Lac les jours d’accueil en Visiointerprétation est accueilli et dirigé vers le bureau d’accueil où l’attend un conseiller retraite.

Le service de Visio-interprétation Elision Accueil est accessible par Internet depuis un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d’un haut parleur.

Pendant les horaires d’ouverture du service, le conseiller retraite peut se connecter sur l’espace Elision Accueil grâce à une application logicielle et se mettre en relation avec un interprète en langue des signes française.

L’interface web permet de mettre en contact visuel et sonore l’interprète, le conseiller retraite entendant et l’assuré sourd. L’entretien peut ainsi commencer et se dérouler normalement comme tout entretien en face à face.

Le système « Elision » de WebSourd, fonctionne avec un réseau de plus de 80 interprètes répartis sur le territoire français.

> A propos de la Carsat Aquitaine

« Assurer la retraite, protéger la santé »

La Carsat Aquitaine est un organisme de sécurité sociale de droit privé chargé de la gestion d’un service public :

– gérer la retraite des salariés du régime général

accompagner socialement les publics fragilisés

– assurer les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.carsat-aquitaine.fr & n’hésitez pas à relayer cette information dans vos supports !

Source : CARSAT Aquitaine

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.