Goma: Les sourds-muets sensibilisés pour voter [Vidéo]

Gaston Mungumwa, reporter de UhakiNews, Goma, RD Congo (17 November 2011) -Les sourds muets longtemps écartés du système électoral classique ont été pour cette fois sensibilisés sous le thème pourquoi voter, comment voter et qui voter. Plus de soixante jeunes sourds muets à l’âge de voter du centre EPHPHATHA ont participé à cette séance.
Grace à une boite à images conçu pour eux, ces derniers sont maintenant capables de voter pour les candidats de leur choix.

‘Cette sensibilisation vient à point nommé car les sourds muets peuvent maintenant voter comme d’autres personnes, le choix de matériel est vraiment adapté’, a déclaré un enseignant dans ce centre.

Espoir Shekihumi est le chargé de sensibilisation à Solidarité pour la réflexion et appui au développement communautaire. Pour lui, le choix porté sur EPHPHATA s’explique par le fait que les sourds muets sont mis à l’écart dans la plupart des programmes. Jadis ces personnes vivant avec handicape ont été dans l’impossibilité de jouir des droits civiques et politiques. Aujourd’hui certaines ONG tentent de valoriser ces personnes.

1 commentaire
  1. bulle dit

    LES SOURDS NE SONT PAS MUETS…
    et je fais exprès de le crier….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.