Nantes : manif pour une école pour sourds-muets

4
Soizick et Emmanuel Pothin-Lucas se battent pour leurs trois jeunes enfants, sourds de naissance

Depuis trois ans, ces parents sourd-muets eux-même, militent pour l’ouverture d’une école primaire bilingue français-langue des signes française.

Plusieurs familles sont actuellement rassemblées devant l’inspection académique de Nantes.

 

Sept familles seraient intéressées par l’ouverture de cette école bilingue.Dans cette démarche, Soizick et Emmanuel sont soutenus par la ville de Bouguenais, où ils résident.

 

Le taux d’illettrisme est considérablement haut parmi les sourds. D’après le ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville dans son Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ce chiffre est de 80 %.

Source : http://pays-de-la-loire.france3.fr © 28 Février 2012 à Nantes

4 COMMENTS

  1. Je soutiens par internet cette famille,le bilinguisme est la meilleure solution à donner à l’enfant sourd,tous les adultes sourds sont les meilleurs placés pour savoir…Courage Soizick et Emmanuel ainsi que les autres familles intérèssées!.Une maman sourde d’un garçon entendant…si mon fils était sourd,je me serais battue aussi pour qu’il soit dans une classe bilingue et je n’hésiterai pas à déménager pour qu’il puisse bénéficier ce système car franchement,j’ai vu toutes les couleurs,de l’intégration sauvage à l’internat en institut à l’ancienne avec LSF clandestine(deux extrêmes)…je trouve que l’intégration regroupée avec co-enseignement bilingue est la meilleure solution!.Sourdialement

    • Qu’est-ce que tu écris ?, le grand texte à propos du bilinguisme. Il n’y a pas d’éducations, mais en France que la langue vivante est française. C’est seulement. on parle très peu en anglais.

      • Bonjour
        Pensez vous que la LSF n’est pas une langue?,moi qui suis professeur de LSF,je vous confirme que c’est UNE LANGUE VIVANTE AVEC SA SYNTAXE,STRUCTURE GRAMMATICALE ET SA SPÉCIFICITÉ TRIDIMENSIONNELLE!.
        En France,il n’y a pas que le Français comme langue,mais aussi d’autres sous-groupes de langues dont la LSF en fait partie,il y a le Breton,le Flamand,le Corse,le Créole,le Basque,le Catalan…êtes vous en france ou non?j’ai l’impression que vous connaissez mal la France!.
        En France,il y a plusieurs éducations scolaire des enfants sourds,il y a l’intégration individuelle,l’intégration regroupée,la mise en institution spécialisé…beaucoup d’enfants en France vont en établissement ordinaire mais le système d’accompagnement est très mauvais,inadapté aux petits sourds car les Auxilliaires de Vie Scolaire ne sont pas formés et ne savent pas comment communiquer avec l’enfant sourd .
        Le système de bilinguisme que cette famille parle est un couplage Français/LSF,en France,il existe plusieurs écoles bilingues surtout en Bretagne où ça fait longtemps qu’on parle Breton/Français,dans le Nord,c’est le Flamand/Français,en Alsace,c’est l’Alsacien/Français…et pourquoi la loi 2005 qui permet aux parents de faire le choix du bilinguisme LSF/Français n’est pas respectée?,il est normal que cette famille rappelle à la loi et qu’elle demande à être respectée.
        J’éspère que vous comprenez mieux mon commentaire.Sylvie

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.