Nouvelle-Zélande : Débuts difficiles pour la députée sourde

Deux mois après son entrée au Parlement, Mojo Mathers, la première députée sourde du pays, marque l’histoire avec son premier discours traduit en langage des signes. Mais les obstacles sont encore nombreux.

Le Parlement Néo-Zélandais ne s’est pas encore adapté à l’accueil d’une députée sourde.

Mojo Mathers a donné l’espoir à la communauté sourde de Nouvelle-Zélande en entrant au Parlement en décembre, et une forte visibilité pour le parti des Verts. Début février 2012, elle refait la une des journaux. Les nouvelles sont moins réjouissantes: les services parlementaires demandent à la députée de financer elle-même le salaire du personnel recruté pour interpréter les débats parlementaires en langue des signes.

Le coût est évalué à 30 000 dollars par an, soit la quasi-totalité du budget du bureau de la députée. Elle dénonce cette décision comme discriminatoire contre les sourds et contre les populations souffrant de handicap en général. La décision définitive du Parlement est promise pour le 7 mars. En attendant, le parti des Verts est «encouragé» à réfléchir pour trouver un budget.

Une langue officielle sans réelle reconnaissance

En Nouvelle-Zélande, la langue des signes est une langue officielle, au même titre que l’anglais et le maori. Le Parlement dispose d’un budget alloué aux services d’interprétariat de la langue maori, mais pas de la langue des signes. Les 30 000 dollars demandés à Mojo Mathers ne représentent pourtant que 0.17% de ce budget.

La question est d’autant plus douloureuse que les députés jouant avec le feu avec leurs frais professionnels font actuellement la une des journaux: 15 000 dollars pour une œuvre d’art, 8 000 pour une fête, les écarts sont nombreux…

L’association nationale pour la surdité considère l’annonce comme la plus décevante décision gouvernementale jamais vue. Elle encourage la députée à s’adresser à la Commission des Droits de l’Homme. La Nouvelle-Zélande n’a développé que très récemment le sous-titrage à la télévision, bien en retard sur les pays occidentaux, et même des pays en développement comme l’Ouganda. Le gouvernement devrait s’affirmer comme leader pour la participation de toutes les communautés à la vie politique, et cette discrimination financière est au contraire totalement décourageante.

Mojo Mathers est reconnue comme lourdement handicapée depuis ses deux ans. En arrivant au Parlement, elle a annoncé son intention de se battre pour les communautés handicapées. Comme elle l’a rappelé lors de son discours d’introduction cette semaine, le chemin est encore long. En se présentant aux élections pour la première fois en 2005, elle n’avait aucune idée des difficultés qui l’attendaient en tant que candidate et activiste sourde.

Source : http://www.greenetvert.fr © 22 Février 2012 à Nouvelle-Zélande

10 commentaires
  1. akilphilippe dit

    ca veut dire quoi lourdement handicapee? pour vous une personne sourde profonde est lourdement handicapee? vous vous fichez de qui? revoyez votre vocabulaire et arretez de prendre les sourds profonds pour des handicapes lourds ou bien sourds muets, ce sont des mots que l’on utilise plus de nos jours votre site est bien mais vous avez une drole de facon d’utiliser les termes

  2. sourd-indigné dit

    @akilphilippe : parait que vous n’avez pas compris ce que veut dire lourdement. elle voulait dire qu’on opprime encore son handicapé. Je ressens bien ce qu’elle ressent en ce moment ! Pour toi, il n’y a pas l’impasse sur l’accessiblité dans ta vie ? Pour elle, le combat n’est pas fini ! C’est le cas également en france — une longue mouvement qu’elle mène pour la communauté des sourds. Je la félicite pour son courge et ses engagements mais qui l’aide ? c’est son politique des verts ! incroyable encore dans cette terre qu’on continue à critiquer et à opprimer les gens comme toi ! j’espère que tu viens de rendre compte ce que tu venais de dire !

    Mon proverbe : “Qui ne tente rien, n’a rien et on ne perds rien quand on a rien mais c’est pire que c’est de tenter à ce que je ne veux pas !”

  3. CASSIM dit

    Bonjour à tous!
    +1 Je la félicite pour son courage et ses engagements! Qu’en est il en France? On est très loin par rapport à Mojo Mathers. J’espère qu’il y aura un(e) deputé(e) sourd(e) en France! Pour le moment, j’apprends qu’il y aura un 1er suppléant sourd! Je cherche un autre…
    C’est mini mini pour ma part!
    Allez je vais dire c’est innaceptable!
    Je rejoins le proverbe du Sourd-indigné.
    Vous verrez celui qui tente….en France!!!
    Sadik CASSIM, Politicien Sourd

    1. do dit

      bonjour sadik cassim

      vous etes politicien sourd?quel parti de gauche ou de droite?

  4. do dit

    bonjour,
    Je la félicité pour avoir élu de sa région en nouvelle zélande bravo!.il faut que les députés qui doivent accepter et comprendre une député sourde ou autres handicapés c’est la démocratie!j’espere qu’un ou une sourd(e) qui elira un jour en France.un mot est sourd-indigné ca m’interessé!!je l’espere un jour en france pour faire la politique sourde

  5. CASSIM dit

    Bonjour@Do, je suis ni droite, ni gauche, ni centre. Je me mefie les UMPSFN et je les connais. Nous passons souvent en 3e classe! Quant à mes idées, je me battrai pour les personnes handicaps et handicapées à adhérer totalement la société. Je signe “Totalement”. Pour etre en 1ere classe, j’ai adhéré à une politique DLR (partie Gaullisme) qui m’a accepté â une condition que je serai candidat législative de ma circonscription. Je n’accepte pas d’etre un suppleant ou autre. Je prends le risque et je le fais pour nous! C’est en cours de préparation et j’espère qu’il n’y aura pas de bâton dans la roue. J’ai un autre projet encore plus grand dans ma politique qui me tient à cœur mais je signerai plus tard.
    Sadik CASSIM, Politicien Sourd

    1. sylvie dit

      Bonjour CASSIM
      Je vous trouve très courageux d’annoncer la couleur de votre politique,je vous admire…Quel est le programme de DLR alors?,qui représente ce parti politique à la présidentielle?…

      1. CASSIM dit

        Bonsoir Sylvie,
        Merci!
        NDA dite Nicolas Dupont Aignan est le seul à dire “Non” aux injustices et aux abus. Et pire on le censure car il dit des vérités dans notre société française.
        Je le rejoins car il a une attitude de faire que de parler. Le programme, tu le trouveras dans le moteur de recherche; DLR. Quant à moi, je ferai ce que les personnes handicaps et handicapées souhaitent. Et je sais ce que nous voulons. Et pour finir, ce n’est que mon avis. Libre à vous tous de voter! Je me présenterai aux élections législatives, si tout se passe bien, pour vous montrer que je suis là et que vous pouvez aussi vous présenter et signer dans la politique! Je vous attends…
        Sadik CASSIM, Politicien Sourd

    2. do dit

      bonjour cassim,
      merci de votre explication.je comprends ca mais bien sur on se mefie.j’aime la politique mais je me mefie.je vous souhaite bon courage et bonne chance pour votre projet.

      1. CASSIM dit

        Bonjour@Do,
        Merci pour votre encouragement et à très bientôt!
        Sadik CASSIM, Politicien Sourd

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.