Livres > Linguistique > Les mains dans les étoiles

0

ÉditeurBurillier

Sortie : 21 janvier 2010

Pays : France

Résume :

L’astronomie est présente dans la conscience de l’homme depuis toujours par la contemplation d’un ciel étoilé, et aujourd’hui par la possibilité de connaître ses propres origines à travers l’évolution des galaxies, des étoiles et des planètes.

Même si l’astronomie est facilement accessible à tous, ses fondements et sa nature même sont souvent étrangers à la communauté sourde, trop longtemps marginalisée depuis les interdits de la fin du XIXe siècle. A cette période sombre succède enfin une reconnaissance de la Langue des Signes Française (LSF) au titre de langue à part entière. Avec elle, les sourds peuvent accéder à tous les aspects culturels qui leur ont été si longtemps refusés.

Ce dictionnaire propose à la fois de rassembler les connaissances essentielles en astronomie et de les transmettre en LSF, d’où sa structure encyclopédique.
C’est un ouvrage scientifique et culturel de référence pour tous ceux que l’astronomie intéresse, et une invitation à découvrir les richesses de cette langue expressive.
Dominique Proust est entendant, ingénieur de recherche au CNRS, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-Meudon. Il pratique la LSF.
Daniel Abbou est sourd, enseignant, pédagogue, co-réalisateur et présentateur d’émissions télévisées en LSF.

Nasro Chab est sourd, chargé de conférences en LSF, spécialisé en communication scientifique auprès de la communauté sourde.
Yves Delaporte est entendant, ethnologue, directeur de recherche au CNRS. Il a publié plusieurs livres sur le monde des sourds et la langue des signes, et pratique l’astronomie en amateur.

Carole Marion est sourde, artiste professionnelle, enseignante en LSF en milieu scolaire et associatif.
Blandine Proust est entendante. Elle pratique la LSF, notamment dans le cadre de son activité professionnelle.

Pages : 351

Auteur : Proust Dominique , Abbou Daniel , Nasro Chab , Delaporte Yves , Marion Carole , Proust Blandine

Critiques :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.