Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

La solidarité à l’écoute de la gourmandise

Durant tout ce mois de février, les parents d’enfants sourds et leur cercle de connaissance se mobilisent pour l’opération « Souris ».

Cette opération – qui consiste en une grande vente de ballotins de cinq pralines en chocolat fourrées vendues au prix de 4 € – est organisée pour la treizième fois par l’Association des parents d’enfants déficients auditifs francophones (APEDAF). Les bénéfices seront intégralement affectés au soutien pédagogique des enfants sourds en intégration scolaire. « Chaque année, nos aides pédagogiques accompagnent une soixantaine d’élèves sourds. La mission des aides pédagogiques de l’ASBL consiste à intervenir auprès des enfants au sein de leur classe en favorisant la communication ou la compréhension des cours. Pour ce faire, chaque aide pédagogique signe et s’assure de la compréhension et de l’acquisition de la matière vue en classe ainsi qu’en remédiation à domicile. Le service d’aide pédagogique de l’association occupe actuellement vingt-cinq employés. »

Le pouvoir subsidiant prend en charge l’essentiel des coûts liés aux emplois des aides pédagogiques de l’ASBL mais la subvention ne couvre pas toute la charge salariale. En outre, les frais de déplacement et de fonctionnement sont à charge de l’ASBL. Un tout qui représente plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’année. « Sans but lucratif et ne vendant rien par ailleurs, l’ASBL ne pourrait faire face à cette charge financière. Ce sont les bénéfices de l’opération “Souris” qui couvrent la différence. Les enjeux financiers de l’opération sont donc particulièrement essentiels pour éviter les clivages sociaux entre les familles qui font appel au service d’aide pédagogique de l’APEDAF », précise-t-on auprès de l’ASBL.

Des ventes sont organisées durant tout le mois de février à Tournai, Ath et Mouscron.¦

02 644 66 77 www.apedaf.be

Source : http://www.lavenir.net © 2 Février 2012 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.