A la une

Interpréter le langage d’un Sourd

Lina Ouellet est interprète depuis 24 ans. Elle est une CODA, un acronyme de Children of Deaf Adults ou enfants de Sourds adultes (une association fondée aux États-Unis).

Lina Ouellet exerce la profession d’interprète pour personnes sourdes, un métier qu’elle a choisi par hasard, il y a de cela 24 ans.
«Je faisais des études en génie mécanique et puis, un jour, j’ai été appelée pour faire l’interprète. J’ai eu un véritable coup de cœur à ce moment-là et j’ai continué. C’est un métier que j’aime énormément», souligne-t-elle dans un français impeccable.
Née d’une mère sourde, la jeune femme a appris la langue des signes très tôt. À neuf mois, elle s’exprimait déjà par gestes pour se faire comprendre auprès de sa mère.
Identité sourde
Il faut savoir qu’interpréter le langage des Sourds ne se résume pas uniquement à la traduction de mots. Il faut, avant tout, connaître la culture sourde.
«Il faut connaître en profondeur l’identité sourde pour déchiffrer ce que l’on voit. Lorsque l’on traduit, on inverse sujet, verbe et objet. La langue française est linéaire, tandis que pour la langue visuelle, l’action se fait différemment. Pour moi, il n’a jamais été difficile d’interpréter et de comprendre la langue des signes, car c’est ma langue maternelle. J’ai appris la LSQ bien avant de parler.»
Se considérant comme un être à part entière de la communauté sourde, Lina avoue même y adhérer davantage qu’à celle des entendants.

Source : http://www.nordinfo.com © 3 Février 2012 à Canada

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Oui, je sais plus important :
    ((( Interpréter le langage d’un Sourd )))
    C’ est vrai.
    Je sais que tu as capable un interpréte.
    On aide comprend pour entendre avec nos oreille.

    C’ est important Oui.

    Merci, tout le monde a un travail à faire ((( Un Interprète ))).

    Marc Bonin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.