Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Projet d’un café signe sur Flers

Dans le cadre « Langues et Cultures » mené par la maison d’activités Émile Halbout, une dizaine de personnes se sont inscrites en langue des signes.

Trois questions à…

l’animatrice Christelle Desenne.

Comment est venue l’idée de la langue des signes ?

Nous faisons découvrir plusieurs langues, du moins les bases, pour pouvoir nous faire comprendre. Nous avions décidé d’y inclure la langue des signes car c’est une vraie langue et beaucoup de sourds et malentendants l’utilisent.

Apparemment, cela va plus loin que la découverte ?

Oui, tout à fait car depuis le mois de septembre, les « étudiants de tous âges » fréquentent les cours assidûment le vendredi, de 14 à 16 h. C’est vraiment intéressant de voir que pour certains, ils veulent apprendre car une personne de leur entourage va devenir sourde et veut continuer le dialogue le moment venu. D’autres viennent pour le plaisir de la langue mais surtout pour apporter son aide à une personne sourde, qui ne pourrait pas se faire comprendre. Je suis contente de mes élèves car ils avancent bien et sont studieux.

De nouveaux projets ?

Oui, nous aimerions mettre en route un café signe sur Flers, ce qui veut dire que nous pourrions retrouver des sourds dans un café, afin de pouvoir signer. Ce serait l’idéal pour l’apprentissage et un bon moyen de partager ce monde du silence.

Pour les sourds qui voudraient participer, contacter Christelle à la maison d’activités Émile Halbout ou par mail : b.orne@sfr.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 30 Janvier 2012 à Flers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.