La main des sourds

Sourds de Cornouaille. Crier pour l’accessibilité

Une soixantaine de personnes étaient présentes, samedi, dans la grande salle de l’Espace associatif.

L’Association des sourds de Cornouaille (ASC), présidée par Patrick Le Coz, a réuni ses membres (une soixantaine de personnes étaient présentes) à l’Espace associatif samedi après-midi afin de présenter ses voeux. L’occasion également de rappeler les différentes revendications en cours et les quelques projets pour 2012.

Davantage de sous-titrages 

Des revendications portant tout d’abord sur le sous-titrage des films. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a signé un accord avec les associations en lien avec la surdité, les chaînesTV et les entreprises de sous-titrage, pour améliorer la qualité de ceux-ci. Une demande a également été faite en ce qui concerne les DVD et vidéos sur internet. Au cinéma, l’association souhaite qu’au moins deux films français soient sous-titrés par mois en 2012, un chiffre qu’ils espèrent croissant au fil des prochaines années (six par mois en 2013), jusqu’à la totalité des productions françaises en 2015. Par exemple le film «Intouchables» n’est pas sous-titré à Quimper, alors qu’il l’est à Brest ou à Vannes.

Le 114 opérationnel 

Deuxième point important, le 114, numéro d’appel d’urgence pour les sourds, est désormais en service. Il peut être contacté par fax ou SMS si besoin, et permet de communiquer avec des médecins, pompiers, police ou gendarmerie. 2012 marquera aussi les 300ans de la naissance de l’abbé de L’Épée, le 29septembre exactement. L’anniversaire de l’inventeur de la langue des signes pour les sourds-muets sera le symbole de la Journée mondiale des sourds à Paris, avec une marche de l’église Saint-Roch au Panthéon. Un événement qui reste toutefois à confirmer. Une conférence internationale se tiendra du 20 au 23novembre, suivie le lendemain par un banquet et un gala, sans oublier différentes expositions fixes et mobiles entre septembre et décembre, dont une au Musée Pompidou de Beaubourg. Des expos et conférences pourront être accueillies en province sur demande des associations, sous réserve de pouvoir trouver des lieux de réunion. Enfin de manière plus locale, l’ASC organisera un loto le samedi 11février à 13h30, dans la salle des fêtes de Lestonan, à Ergué-Gabéric.

Source : http://www.letelegramme.com © 16 Janvier 2012 à Quimper

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.