La main des sourds

Electro-rock et langue des signes ont conquis le 6×4

C’était la semaine des expériences de concert sensorielles et inédites à Laval. Jeudi, le couple malien non-voyant Amadou et Mariam donnait un concert au Théâtre dans le noir complet. Et samedi, le 6par4 accueillait la création musicale de Fumuj, visant à briser la barrière du silence et à faire ressentir le concert au public sourd et malentendant.

Musicalement, le groupe sort l’artillerie lourde : du gros son electro-rock, qui verse tour à tour dans le dub et le metal, avec une énergie assez incroyable. Les basses vrombissantes, ressenties physiquement et le show visuel, via le jeu des lumières, suffisaient presque à se passer de l’ouïe pour être embarqué dans le concert.

C’était sans compter le vrai petit plus de ce projet, à savoir la présence sur scène d’une interprète de la langue des signes. Hyper expressive et montée sur ressorts, la jeune femme traduisait par les gestes les paroles du chanteur, dans un véritable show chorégraphique et bondissant.

La présence dans la salle de plusieurs spectateurs sourds et malentendants, restés après le concert pour partager leur ressenti avec l’interprète, a témoigné de la réussite de cette soirée.

Source : http://www.ouest-france.fr © 16 Janvier 2012 à Laval

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.