La main des sourds

Afrique : les jeunes sourds de la Persagotière mobilisés

Les jeunes sourds et malentendants de l’Institut de la Persagotière ont, avec leurs camarades de collèges, récolté des fournitures scolaires et autres pour envoyer aux enfants du Maroc, Mauritanie et Sénégal.

« Notre action fait partie d’un mouvement parrainé par Action Humanitaire et Cap Sud Organisation qui enverront, vendredi 13 janvier, 7 camions pour l’Afrique en partance de la Chapelle-sur Erdre », explique Gaël Jannee, enseignant à la Persagotière.

Cette dernière a vu les jeunes se mobiliser avec les élèves des collèges Île de Loire et René Bernier, tous deux à Saint-Sébastien, « dans le cadre du Projet d’éducation à la citoyenneté », explique Mirielle Izquierdo, la principale-adjointe du collège Île de Loire. La 5 e A de ce dernier s’est fortement investie, « dans l’élaboration d’une campagne d’affichage. »

L’Institut, quand à elle, intervient, « à la récupération de matériels scolaires et jeux éducatifs, participant à la création d’une ludothèque, à Agadir. Des personnels de l’Institut formeront des marocains. » Six élèves des différents établissements accompagneront le convoi, comme Camille et Adrien, ainsi que Saïd, un jeune sourdd’Agadir venu en stage à Nantes. « Il est important d’échanger avec les sourds d’autres pays. Il y a quelques différences dans la langue des signes entre la France et le Maroc, mais on s’y adapte très vite. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 9 Janvier 2012 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.