CP traduit en langue des signes

ALBAN BARTHELEMY, nouveau président des jeunes !

C’est donc Alban Barthélemy, jeune bruxellois de vingt-trois ans, étudiant à Leuven en Sciences Politiques et déjà membre de l’ancienne Assemblée générale, qui incarnera la voix des jeunes francophones durant deux ans.

Le président du Conseil de la Jeunesse, l’organe officiel d’avis et de représentation des jeunes en Communauté française, est conscient des défis à relever et devra se montrer à la fois rassembleur et à l’écoute de chacun. « Je sais que ce mandat sera exigeant vu les mesures sociales qui attendent les jeunes. Mais avec l’ensemble des élus, nous allons tout mettre en œuvre pour démontrer que la jeunesse est une force de changement toujours plus créative », souligne Alban. « C’est grâce à cette force que nous relayerons les recommandations des jeunes auprès des politiques. »

A ses côtés, vingt-cinq filles et vingt-cinq garçons nouvellement élus siègeront au sein du Conseil. Ils sont étudiants, professeurs, éducateurs en maison de jeunes ou simples jeunes engagés et viennent d’Arlon, de Braine-l’Alleud, de Namur, de Molenbeek, de Verviers ou encore d’Ath. Tous sont là pour porter la parole des jeunes et défendre leurs idées. Cette année, l’Assemblée générale a même le plaisir de compter en son sein une jeune sourde, Alice, porteuse des préoccupations des jeunes sourds de Belgique.

L’espace d’un week-end, les membres du Conseil ont défini les thèmes prioritaires pour 2012-2013 : l’emploi, l’enseignement, la culture, l’égalité des chances, la citoyenneté, l’environnement et le sport.

Afin d’offrir au Conseil une plus grande visibilité, les jeunes ont également soulevé des pistes d’actions concrètes. Organiser un festival du Conseil de la Jeunesse pour promouvoir les jeunes talents ; aller à la rencontre des jeunes des quartiers en difficulté et des associations ; mener des actions de terrain et des partenariats pour défendre leurs avis politiques,…

Toutes ces thématiques doivent à présent faire l’objet de propositions concrètes à travers un plan d’action détaillé. Celui-ci sera établi dans les semaines à venir et sera validé en AG en février prochain. Une présentation officielle aura alors lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.