Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Un coup de pouce à la langue des signes

Les acteurs du partenariat : Région, Pays et deux associations, Ensemble signons et l’association des sourds des Deux-Sèvres.

S ensibiliser tous les publics à la culture sourde et à la langue des signes, rappelle Sandrine Bonnet, tel est l’objectif de la jeune association Ensemble signons, créée en 2009, dont elle est la co-présidente.

Un défi de tous les jours pour les malentendants

L’existence d’une telle organisation révèle le déficit de moyens et de structures pour permettre l’intégration des personnes sourdes dans les Deux-Sèvres. Il n’existe qu’un seul interprète diplômé pour tout le département actuellement.
Pour les malentendants, la vie quotidienne est un défi de tous les jours, tout comme l’accès au marché du travail. Le simple fait d’obtenir un rendez-vous chez le médecin est rapidement une galère. L’action de l’association se concrétise auprès des écoles et de la société civile par l’information, les rencontres entre sourds et entendants, l’accompagnement des familles d’enfants sourds.
Face à cette urgence, la région Poitou-Charentes et le Pays de Bocage bressuirais ont répondu favorablement pour soutenir l’association, et ainsi développer l’intégration des personnes sourdes sur le territoire. Pierre-Yves Marolleau, président du Pays du Bocage se félicite du projet : « Une enveloppe de 15.000 euros a été débloquée par la Région et le Pays, pour une ambition simple : permettre à tous les malentendants de s’intégrer dans le département ». Cette action s’inscrit dans le contexte de la démarche « territoires accessibles » – Agenda 22 local, qui a vocation à parfaire l’intégration des publics en situation de handicap.
Concrètement, l’association va pouvoir former quatre bénévoles à la langue des signes, dont deux interprètes diplômés. Le budget et la formation vont permettre de multiplier les évènements autour de la langue de signes. Une vidéo en langue des signes va être tournée et sera prochainement disponible sur le site du Pays. C’est un partenariat inédit pour le Pays du Bocage auprès de ce public. A terme, Ensemble signons espère créer une école bilingue (français – langue des signes) sur le département.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 1 Juillet 2011 à Bressuire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock