Conférence. Arnaud Balard présente le surdisme

0
L’artiste plasticien sourd Arnaud Balard a donné une conférence, samedi, salle Outremer. Né à Toulouse en 1971, il est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes.

Arnaud Balard, auteur d’un ouvrage sur le «surdisme» était, samedi après-midi, l’invité del’Amicale des sourds du Finistère pour une conférence sur cethème. «À l’inverse de « l’audisme » qui consiste à voir les sourds en considérant surtout leur déficience auditive, ce qui est réducteur, le surdisme est un mouvement artistique, philosophique et culturel consistant àmontrer les sourds avec un S majuscule. Nous utilisons la langue des signes comme une langue à part entière, au même titre que le breton où l’anglais. La seule différence, c’est qu’il n’y a pas de pays des sourds», précise Christèle, l’épouse de l’artiste. Lors de la conférence de samedi, Arnaud Balard a présenté l’expression artistique des Sourds. L’artiste plasticien, qui réside désormais près de Cahors, après avoir séjourné pendant plusieurs années à Bruxelles, détourne desobjets imposés aux Sourds (piles auditives, embouts auriculaires, etc.) pour réaliser des sculptures étranges et fortes, afin d’interpeller le public sur la surdité.

Arnaud Balard a publié un livret de 22 pages sur «Lesurdisme».

Source : http://www.letelegramme.com © 28 Novembre 2011 à Brest

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.