Le site de la Persagotière sera réaménagé

2

Il s’étend sur plus de quatre hectares, dans le quartier Saint-Jacques. Il accueille actuellement un institut pour jeunes sourds et malentendants.

Ce mardi, une réunion publique à l’Institut de la Persagotière a permis d’en savoir un peu plus sur le réaménagement du site de 4,2 ha. Sa transformation prévoit de nouveaux locaux pour l’Institut et la construction d’immeubles pour des logements, de 300 à 400. Coût provisoire du réaménagement : 7 561 359 €.

Pourquoi l’Institut doit évoluer

Fanny Sallé, la directrice, a expliqué les objectifs de ce réaménagement« Nous constatons, depuis sept ans, que le nombre d’enfants sourds diminue dans notre école. Aujourd’hui, ils sont en effet pris en charge au plus près de leur environnement. Les bâtiments représentent actuellement 12 000 m². Ils existent depuis 1956 et sont très vétustes, avec des zones désaffectées depuis plus de dix ans. Notre métier a évolué vers un plateau de services, formations, accompagnements… De nouveaux locaux mieux adaptés avec moins de superficie (1 847 m² dans le projet) permettront de redéployer nos activités. En réduisant la toile, l’Institut, propriétaire du site et financé par l’assurance-maladie, pourrait faire des économies de gestion dans l’avenir. »

Une étude en plusieurs étapes

L’Institut a fait appel, dans un premier temps, à une équipe de maîtrise d’oeuvre pilotée par un architecte urbaniste, Jacques Boucheton et un paysagiste, Yannis Quintrec, le site comptant un espace boisé classé. « La Ville de Nantes et Nantes Métropole sont associés à ce projet qui ne concerne pas que l’Institut », précise Fanny Sallé.

Jacques Boucheton et Yannis Quintrec confirment : « Le site sera ouvert aux habitants afin qu’ils puissent retrouver des espaces publics et profiter des bords de Sèvre. » Quatre architectes vont être choisis par concours le 9 janvier 2012. Le choix définitif sera révélé le 24 avril et le permis de construire déposé en septembre.

Un site entièrement repensé

La prairie sera gardée « et retissée transversalement afin d’accueillir les arbres remarquables du site, magnolias, chênes… » Le mur qui longe la rue du Frère-Louis sera peut-être démoli. Entièrement ou partiellement. « Le projet prévoit de limiter l’imperméabilisation des sols, d’optimiser le patrimoine végétal, de développer les espaces publics pour créer du lien social, de limiter la place de l’automobile, de créer une place, des venelles, des îlots, des jardins familiaux et d’un skateparc. »

Les riverains s’inquiètent

Devant les élus et les protagonistes du projet, les riverains ont exprimé leurs inquiétudes sur le nombre de places de stationnement, un sujet très sensible dans le quartier. Alain Robert, élu et responsable à l’urbanisme à la Ville de Nantes, leur a répondu « qu’une place sera réservée à chaque foyer ». Jacques Boucheton a expliqué que « deux accès automobiles depuis la rue du Frère-Louis sont à l’étude. La majorité du stationnement se fera en sous-sol. » Autre sujet polémique, la hauteur des bâtiments d’habitation le long de la rue du Frère-Louis. Là encore, des précautions sont prises, « avec des immeubles d’un étage le long de la rue et de 4 à 6 étages vers l’intérieur du site, qui bénéficie d’une pente naturelle. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 8 Décembre 2011 à Nantes

2 COMMENTS

  1. je suis surpris de lire,que rien n’est dit sur le foyer des sourds,lieu de rencontre d’échanges,et de solidarités,depuis longtemps;
    les sourds y sont trés attachés,et si le projet prévoit malheureusement sa disparition,on ne parle pas de solutions de remplacement acceptables pour la communauté de mes amis sourds.

    • C’est juste,ils parlent de démolir la maison des sourds et ils ne parlent pas du lieu de remplacement,je crois qu’il y a en ce moment une discussion entre sourds (via nombreuses associations de sourds nantaises) et les élus pour la nouvelle maison des sourds,le hic,c’est que peut être,elle ne sera pas proche du centre ville et de l’accès des transports publics (pirmil)…on verra pour la suite.La maison des sourds est sacrée pour la communauté sourde nantaise,il faut préservèrer cette valeur!.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.