Sophie Vouzelaud : Du silence à la lumière

0

 » Du silence à la lumière  » est un film-documentaire de Tessa Racine, coproduit par France 3 Limousin et Leitmotiv Production. Son sujet est le parcours de Sophie Vouzelaud…

Nous avons découvert Sophie Vouzelaud le soir de l’élection de Miss France et avec elle le seul handicap qui ne se voit pas : la surdité… Belle et sourde, belle mais sourde ? Sophie Vouzelaud est née le 21 juin 1987 à Saint-Junien. Le samedi 9 dé-cembre 2006, elle est élue 1ère dauphine de Miss France 2007. Sourde, elle utilise la langue des signes et lit sur les lèvres. C’est son histoire.

PORTRAIT

Un portrait qui va nous permettre de mieux appréhender ce que c’est qu’être sourd, mais c’est aussi un portrait à quatre mains et deux oreilles, car Hélène, la mère de So-phie, nous parle de leurs vies et de leurs combats.
Aujourd’hui l’intégration des handicapés est à l’ordre du jour, mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Chaque chose que Sophie peut faire aujourd’hui, comme n’importe quelle jeune fille, est une victoire.
 » J’ai eu envie de faire un film sur Sophie pour montrer son courage et sa ténacité et montrer que la confiance qu’ont eue en elle ses parents, lui a permis de réaliser tous ses rêves, même celui de devenir actrice !  » confie Tessa Racine.
Nous allons suivre Sophie dans sa vie quotidienne et découvrir la réalité d’une vie dans le silence. Une vie qui commence quand le jour se lève et que les choses existent dans les yeux des sourds
Diffusions télé:
Mercredi 14 décembre à 23h55 : sur France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes, Jeudi 15 décembre à 8h55 : sur les antennes de France 3 Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. Ces programmes sont à voir ou à revoir sur :
www.limousin.france3.fr
Diffusion cinéma : sortie salle en exclusivité au Ciné-Bourse à Saint-Junien : mercredi 14 décembre.
Film sous-titré pour sourds et malentendants.

Source : http://www.infomagazine.com © 5 Décembre 2011 à Limoges

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.