Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Une association pour apprendre la langue des signes

L’association Café-Signes Loudun est née. Elle réunira malentendants et entendants une fois par mois autour de différentes animations.

Sabrina Fortin et Gaëlle Breton.

Le 13 octobre, les Loudunais avaient découvert avec surprise le passé de leur ville avec les malentendants lors d’une soirée animée par l’écrivain et professeur Jean Chéory. Une soirée initiée par Édith Chocolat, qui, elle-même poursuit son apprentissage de la langue des signes au Centre régional de recherche de formation et de promotion de la langue des signes de Poitiers, et dont le but avoué était de rassembler suffisamment de personnes motivées pour créer une association à Loudun. Depuis le 24 octobre, c’est désormais chose faite.
« A l’issue de la soirée, il y a eu un certain engouement et les gens nous ont vraiment poussés pour qu’on le fasse », explique la présidente Gaëlle Breton, en compagnie de la secrétaire et trésorière, Sabrina Fortin. « Bien sûr, l’association est créée dans le but premier d’initier les gens à la langue des signes », expliquent-elles. Mais l’association prévoit aussi de créer un lieu de réunion et de proposer des manifestations ludiques, culturelles et sportives toujours autour de la langue des signes. Une dizaine de membres actifs a déjà rejoint la toute jeune association, qui a prévu pour cette première année de ne pas demander de cotisation. « Chacun donne ce qu’il veut, car tout l’argent recueilli servira à rémunérer l’interprète. »
En effet, les premiers cours seront assurés bénévolement par un malentendant en attendant que d’éventuelles subventions viennent en aide à l’association. Sans attendre, le premier cours d’initiation à la langue des signes sera donné samedi 19 novembre à partir de 14 h au Blue Note Café. Il sera ouvert à toute personne désireuse de découvrir ce magnifique langage. « Nous espérons que cela pourra bénéficier aux habitants du Nord-Vienne et donc à Saumur, Thouars, Chinon… ». Pour les personnes désirant s’investir dans l’association, il suffira de réclamer la carte d’adhérent au bar.

Café-Signes Loudun, 3, place Porte-de-Chinon. Tél. 05.49.98.17.57. E-mail : cafesignesloudun@gmail.com. Facebook : groupe « café bleu » (café-signes loudun).

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 14 Novembre 2011 à Loudon

1 commentaire
  1. do dit

    c’est formidable pour accueillir aux entendants,etc…au bar pour boire,bavarder et apprendre la langue des signes francaise pour connaitre et echanger avec des autres entandants,malentendants et des sourds
    c’est super!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.