Un festival pour le « Deaf Gain »

0

Pi Festival est un festival d’un genre un peu particulier : il est dédié à la culture des sourds. Car il y a bien une culture spécifique aux sourds.

Ils ont leur propre langue, transnationale et qui utilise des codes linguistiques différents. Ils perçoivent l’espace autrement, ils ont un mode d’expression qui leur est propre,… En bref, les sourds ont développé une culture qui leur est tout-à-fait spécifique. Et ils ont plein de choses à nous apporter. C’est ce qu’ils appellent le « gain sourd », « Deaf Gain ».

Pour en faire la preuve, quoi de mieux qu’un festival. C’est dans cette optique que le Pi Festival a été créé. Au programme de ces festivités un peu particulières : Deaf Exhibition (tableaux d’artistes sourds), Sign Festival (court-métrage et spectacle d’import réalisés par des sourds, conférence sur le thème de l’art sourd), Street Art et soirée animée par des DJ sourds.

Le Pi festival a lieu du 18 au 20 novembre prochain aux Ateliers Mommen (37 rue de la Charité à 1210 Bruxelles) et à La Chocolaterie (27 rue Van Malder à 1080 Bruxelles).

Site : www.pivisual.com

Source : http://www.alterechos.be © 14 Novembre 2011 à Belgique

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.