Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Pour communiquer, les sourds nous font des signes

Dans le cadre de « langue et culture », les cours de Langue des signes françaises (LSF) ont débuté ce vendredi à la maison d’activités Emile Halbout. Une dizaine de personnes est venue découvrir cette langue, comme l’explique l’animatrice Christelle Decenne : « De plus en plus de gens l’apprennent, c’est une langue comme (l’anglais, l’allemand), mais elle est visuelle. J’aimerais que des sourds nous rejoignent à ces cours, Je souhaite développer ces cours en mettant en place une fois par mois, un café-échange. Il faut savoir que plus de 80 000 sourds en France utilisent la LSF ».

Histoires des sourds : L’image des sourds change en 1760, grâce à l’abbé de l’Epée. Les sourds sont enfin reconnus comme des personnes à part entière. Il crée la 1 er école. En 1791, l’assemblée nationale promulgue une loi permettant aux sourds de bénéficier des Droits de l’homme. La langue des signes fut ainsi créée. Des écoles ouvrent leurs portes, mais beaucoup de gens sont contre et pensent qu’ils doivent apprendre à lire sur les lèvres. C’est l’oralisme. En 1 880, le congrès de Milan vote l’interdiction des signes. Ce n’est qu’en 1977 que le ministère de la santé lève cette interdiction.

Prochains cours : vendredi 23 et 30 septembre. Vendredi 14 octobre et jeudi 20 octobre, de 14 h à 16 h à Emile Halbout. Contacter le 02 33 64 25 73.

Source : http://www.ouest-france.fr © 26 Septembre 2011 à Flers

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.