Une soirée sous le signe de l’olympisme, du sport adapté et du handisport

0

OMNISPORTS – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’OMS

Rien n'avait été oublié vendredi soir. Même les discours furent «traduits » en langue des signes.

Chaque année, et le « détail » vaut d’être souligné, Jean-Joseph Tusa, l’adjoint aux sports, apporte à l’assemblée générale de l’Office municipal des sports dont il est le président, une petite touche personnelle.

On le sait ainsi très sensible au sport adapté et au handisport. « Le choix que nous avons fait il y a cinq ans porte ses fruits.

Tourcoing est maintenant devenue Ville Handisport. Ce titre, ce label, n’est pas un aboutissement, mais une reconnaissance. » Il remercia ainsi les clubs, au nombre de huit, qui n’ont pas hésité à aménager leurs installations et former leur encadrement, avec le soutien municipal, pour accueillir ceux dont la vie a parfois singulièrement changé.

L’Amicale Jean-Jaurès tennis de table, Sports Aventure, Tourcoing Handball, la Confrérie Saint-Sébastien, le CTAM, l’UST athlétisme, les ENT-LM et, depuis peu, le TLM, ont… adapté leur discipline pour ne laisser personne sur le bord de la route ou seul dans les gradins.

Les progrès en nombre d’adhérents sont singuliers. « Si les clubs de sport adapté de la région ont tous vu leur nombre d’adhérents baisser, seule Tourcoing a subi une augmentation de 21 %. » L’adjoint aux sports embraya ensuite sur une prochaine année qui sera olympique… et paralympique. L’occasion pour lui de mettre l’accent sur de possibles qualifiés paralympiques pour Londres 2012, avec de potentielles chances de médailles. Il cita Sébastien Blondel (natation), Christophe Fouconnier (tennis de table), ou encore Jérémy Vanneste (athlétisme), mais n’en oublia pas pour autant le sport « valide », avec la perspective de belles réjouissances londoniennes.

Tourcoing et les JO sont d’ailleurs étroitement liés, ce que ne manqua pas de souligner M. Tusa en invitant la nombreuse assistance à visionner un séduisant montage, oeuvre de Robert Delmotte et de la commission Animation présidée par Michel Huyghebaert.

Ce fut l’occasion de revoir de glorieux épisodes sportifs, avec les médailles olympiques de Didier Flament, Robert Korzéniowski ou Anna Gomis, sans pour autant oublier les Brisfer, Capet, Agueh, Martins, Louami, Dubois, Debacker, Boubryemm ou Touré.

Tout cela pour dire que la flamme tourquennoise n’est guère éteinte. L’OMS, vendredi soir, a montré qu’il brûlait encore !

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 6 Novembre 2011 à Tourcoing

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.