Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Un ballon de rugby entre les deux oreilles

Malentendants, sourds et entendants joueront ensemble dimanche à Beaulieu. Le club de rugby Clos-Toreau XIII cultive le sens du partage. À bon entendeur…

Le club de rugby Clos-Toreau XIII ne sera, sans doute, jamais comme les autres. Ce club n’accueille-t-il pas une dizaine de malentendants dans ses équipes loisirs et de compétitions ? Une journée de découverte et d’initiation, filles et garçons, est organisée dimanche 29 mai au Stade Michel-Lecointre, à Beaulieu.

Devant l’étonnement de voir un club s’investir pour que valides et handicapés pratiquent en commun le même sport, le président, Gilles Cousseau, à sa réponse. « Être comme ci ou comme ça, ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est de relever les défis pour effacer les différences. Notre club se veut sportif, mais aussi, social et ouvert au plus grand nombre. »

Et ce dernier ne s’arrête pas là. Les entraîneurs, Michaël, Damien et Olivier se sont « formés au langage des signes ». De plus, le Clos-Toreau XIII responsabilise les joueurs. Sylvain Cubert, malentendant, témoigne : « Je suis au club depuis quatre ans et j’entraîne les minimes ».

De l’avis des malentendants, ils trouvent au Clos-Toreau XIII ce qui, parfois, manque à la société ordinaire. Pour Yannis Moreau, un dès premier élément, « je viens du rugby à XV. Ce que j’apprécie ici, c’est l’ambiance et d’être traité comme n’importe quel joueur ». Pour Samuel, « c’est très fort ce que je ressens. C’est beaucoup d’émotion ». Maël et Jean-Luc retiennent « la solidarité entre joueurs et dirigeants. Cela nous incite à plus de confiance ».

Dimanche 29 mai, journée de rugby pour entendants, sourds et malentendants, filles et garçons, stade Michel-Lecointre. Ouvert à tous. Participation à la restauration, 10 €. Parc de jeux pour les enfants. À 9 h, accueil et inscriptions. À 9 h 30, vestiaires. À 10 h, initiation du rugby à XIII. À 12 h, grillades. À 14 h, début du tournoi sous forme de petits matchs. À 17 h 30, résultats et récompenses. Contact : Clos-Toreau XIII, 11, rue de Biarritz, Nantes. Sylvain Cousseau, tél. 06 79 19 88 12. Mail : clos-toreau-13@orange.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 26 Mai 2011 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.