La main des sourds

« Pour que les enfants déficients auditifs se rencontrent »

Trois questions à…

Gwénaëlle Bézier,

maman d’une enfant malentendante et présidente de l’association Les P’tites z’Oreilles.

Pourquoi avoir créé cette association ?

J’ai commencé un suivi médical au service d’accompagnement familles et d’éducation précoce (Safep) à Angers pour ma fille Aleyna, âgée de 3 ans 1/2, en septembre 2009. Là, j’ai connu deux autres mamans, parentes d’enfants déficients auditifs également. Alors, on a voulu essayer de faire avancer les choses en créant une association d’enfants sourds en Mayenne, car il n’en existe pas. La vente de gâteaux, lors du vide-greniers en mai avec l’Ucasib, nous a permis de récolter de l’argent pour financer l’association.

Quel est le but ?

Son but est d’arriver à faire en sorte que les enfants déficients auditifs puissent se rencontrer. Aleyna est scolarisée en petite section à l’école maternelle du Lac de Saint-Berthevin, en intégration avec une auxiliaire de vie scolaire (AVS), sourde également. Celle-ci l’accompagne et fait les traductions en langue des signes. On a organisé des pique-niques en août avec la présidente de l’association des sourds de la Mayenne (ASLM53), Lucie Veugeois.

Quels sont vos projets ?

On a le projet de fêter Noël ensemble. On a envie que nos associations soient complémentaires. Nous voulons développer la langue des signes avec l’AVS. Depuis 15 jours, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de l’école, ont une formation, et moi-même, j’apprends. Nous voulons aider les familles dans leurs démarches administratives. Que les parents n’hésitent pas à nous appeler.

Contacts : Gwénaëlle Bézier 06 24 86 47 01, Caroline Lavie 02 43 70 21 31, Laëtitia 06 18 13 10 43, en collaboration avec ASLM53.

Source : http://www.ouest-france.fr © 24 Octobre 2011 à Saint-Berthevin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.