Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Performances et inquiétudes pour les cyclistes

Frédéric Roger, Florent Delhaye et Olivier Coujon, trois cyclistes sourds qui se sont déjà hissés sur des podiums.

La section handisport de l’Avenir cycliste du Clermontois, qui compte cinq cyclistes sourds, peut se prévaloir de ses excellentes performances des dernières années, mais n’en demeure pas moins inquiète pour son avenir à court terme.

La section handisport de l’Avenir cycliste du Clermontois (ACC) ne demande qu’à grandir et à remporter d’autres médailles pour normaliser encore davantage la place des sourds dans le cyclisme.

Ce sera peut-être le cas, dans quelques semaines, à l’occasion du championnat de France sur piste qui se déroulera au Mans.

Si le club – probablement l’un des plus vieux à Clermont – a déjà plus de 20 ans, il ne semble pourtant pas trop souffrir du nombre des années. Témoignage de sa vitalité, il y a trois ans, cette association s’est enrichie d’une section handisport.

En effet, un cycliste sourd appartenait déjà à l’ACC lorsque la surdité a été reconnue comme un handicap par la Fédération handisport. Aussitôt, l’ACC décide de s’affilier avec la Fédération handisport pour permettre à son cycliste sourd de pouvoir disputer autre chose que des courses locales.

La naissance de cette section handisport attire alors l’attention d’autres personnes sourdes ayant un goût prononcé pour le cyclisme.

Un palmarès grandissant

Très rapidement, un deuxième, un troisième, puis un quatrième et, enfin, un cinquième sourds sont alors venus grossir les rangs de cette toute nouvelle section handisport.

« On a fait cela juste pour le plaisir de leur faire découvrir autre chose. De par cette affiliation avec la Fédération handisport, on peut les faire participer au championnat de France, championnat d’Europe ou autre », explique Jean-Paul Roger, retraité et responsable de la section handisport depuis trois ans.

Il faut dire que dès la première année, tout leur sourit : la section handisport de l’ACC devient championne de France sur route et championne de France en VTT. Un palmarès qui va s’enrichir d’autres médailles les années suivantes.

Le handicap d’un sourd n’est évidemment pas voyant de prime abord. En revanche, il se manifeste sur un vélo par l’absence d’équilibre. Les sourds pédalent donc toujours accompagnés d’un cycliste entendant.

Comme beaucoup d’associations, l’ACC ne vit que de subventions, mais celles-ci se trouvent menacées : « Le problème qui va surgir, c’est que plusieurs des communes qui nous subventionnent nous ont déjà annoncé que, pour l’année prochaine, leurs subventions seraient revues à la baisse. En cause : beaucoup d’entre elles ne toucheront plus leur taxe professionnelle », explique, très inquiet, Jean-Paul Roger.

Une inquiétude d’autant plus vive que la Fédération handisport organise des courses à dimension nationale, ce qui n’est pas sans occasionner des frais : « Quand nous allons nous rendre au championnat de France sur piste, au Mans, on ne peut pas partir le matin et revenir le soir. Il faut prévoir l’hébergement. On ne sait donc pas trop ce qui va advenir de nous l’année prochaine», poursuit Jean-Paul Roger.

Les subventions,seul point noir de la sectionLes déplacements doivent pourtant rester importants car la section handisport a un certain quota de courses à effectuer pour disputer les grandes compétitions, sa principale raison d’être.

Un point noir au milieu d’une bonne santé générale. En effet, il faut bien admettre qu’en dehors de cette crainte de voir baisser certaines subventions, rien ne semble menacer l’harmonie qui règne au sein de l’ACC.

« Aujourd’hui, le club compte soixante-dix membres âgés de cinq à plus de soixante ans, dont les cinq sourds. Ces derniers ont été bien acceptés par les autres cyclistes, se félicite Jean-Paul Roger. Ils en ont profité pour y découvrir la langue des signes ! »

Source : http://www.courrier-picard.fr © 30 Juillet 2011 à Clermont sur oise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir