La main des sourds

La langue des signes à la portée des bébés

Myriam (a gauche) et Amélie, animatrice à la bibliothèque.

Les parents d’enfants tout petits, de la naissance à moins de 3 ans, sont invités à participer à un atelier « histoire signée pour petits et grands » par Myriam Royanez, présidente des bénévoles de la bibliothèque et de l’association La Danse des petites mains.

Myriam Royanez, elle-même maman de deux enfants, et très à leur écoute, s’est vite rendu compte qu’un tout petit bébé pouvait communiquer avec sa maman par une langue particulière, la langue des signes. Une façon ludique de dialoguer et surtout ne pas être obligée d’attendre la parole pour avoir une vraie communication avec son enfant. Cette maman n’hésite pas, se renseigne sur ce concept, fait des rencontres intéressantes et après une formation, devient animatrice officielle d’ateliers de bébés signeurs, car c’est ainsi qu’on appelle les enfants initiés à cette langue. Arrivée à Saint-Yzan, Myriam monte son association La Danse des petites mains, contacte la bibliothèque et c’est ainsi que naissent quatre ateliers d’activités avec les petits.


Quatre ateliers d’activitésActivité bibliothèque par les bénévoles : les 1er et 3e samedis du mois de 10 h 30 à 12 heures et une fois tous les deux mois; le samedi, elle propose « une histoire contée pour les petits » à partir de 11 heures.

Atelier « ludi mains » : le 1er vendredi du mois, et le 3e mardi de 10 h 30 jusqu’à 11 h 30, dans la salle de réunion du jardin public, où elle accueille assistantes maternelles et parents des enfants. C’est l’occasion de se rencontrer et d’apprendre des chansons et des comptines.

L’atelier « signe avec moi », s’inscrit dans le cadre d’un concept national. Myriam y dispense pour trois ou quatre parents l’apprentissage cette langue si importante avant la parole ; des sessions ont lieu plusieurs fois par an.

Atelier « kangourou bonheur », lors de cette séance les mamans qui désirent conserver la proximité corporelle avec leurs bébés apprennent à les porter en écharpe. Il s’agit d’une technique de portage qui rassure l’enfant et simplifie la vie de la maman.

« Tous ces ateliers n’ont qu’un seul but : faire progresser et éveiller les tout-petits en présence soit de leurs parents soit de leurs nounous », déclare Myriam.

Le prochain atelier « lecture de contes » aura lieu le samedi 1er octobre à 11 heures à la bibliothèque. Tous les parents intéressés seront les bienvenus.

Françoise Chouvac

Rens. 05 57 58 45 48 / 06 85 06 40 24.

Source : http://www.sudouest.fr © 28 Septembre 2011 à Saint-Yzan-de-Soudiac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.