La langue des signes à la messe

L’équipe « Signes de Foi » a pour mission d’accompagner des personnes sourdes et malentendantes dans leur cheminement religieux, en particulier par l’interprétation des célébrations et la préparation aux sacrements.

Dans le diocèse de Bruxelles, une interprétation des célébrations est assurée, en langue de signes, chaque deuxième dimanche du mois, ainsi qu’aux grandes fêtes en l’église de la Ste-Famille à Woluwe-St-Lambert. Pour les personnes malentendantes, une boucle d’induction magnétique y est installée.
Par ailleurs, d’autres églises sont munies d’une boucle magnétique qui permet aux personnes ayant un appareil auditif de brancher celui-ci sur le mode téléphone, pour mieux comprendre ce qui est dit au micro. Cette boucle est déjà installée à Woluwe-St-Lambert, dans les églises Ste-Famille, St-Lambert, la chapelle œcuménique, et, à Etterbeek, dans l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur.
Vous trouverez une liste plus exhaustive des lieux disposant d’une boucle magnétique sur le site http://www.telecontact.be/fr/search.php

Dans le Brabant wallon, aucun relais n’est encore assuré. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à l’église de la Ste-Famille, à Woluwe-St-Lambert.

En outre, des inscriptions pour la profession de foi à l’église de la Ste-Famille sont encore possibles pour des enfants sourds et malentendants. Une deuxième rencontre est prévue le 20 octobre 2011. Les inscriptions pour la première communion seront clôturées le jeudi 20 octobre.

Contacts : Cécile Bouhy, tél. 02. 888 76 68 – courriel cecile.bouhy@yucom.be
Raymond Bonne, tél. 0496. 53 34 92 – courriel raymond.bonne@telenet.be
Site Internet :  www.signesdefoi.be

Source : http://info.catho.be © 6 Octobre 2011 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.