Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Yann-Alrick : Sourd et dingue de danse

Dans La Meilleure Danse, un programme énergique et poétique, Yann-Alrick, un candidat sourd, fait des étincelles.

LA MEILLEURE DANSE
20 H 40 – W9

Il est né sourd à 80 %. Alors qu’il pratique un art où la musique est essentielle. Yann-Alrick a 21 ans et il danse depuis l’âge de 6 ans. « Ma mère m’a montré un clip de Michael Jackson, raconte le candidat. Je voulais danser comme lui, alors elle m’a inscrit dans une école. J’ai commencé le boogie à 10 ans. » Avec Flore, sa partenaire, âgée de 23 ans, ils sont adeptes du boogie-woogie, danse proche du rock acrobatique, qui laisse la place à la créativité et à l’humour.

Pourtant Yann-Alrick n’a pas toujours eu la banane : à l’école, mis à l’écart par ses camarades qui le « trouvaient con », alors qu’il ne parvenait simplement pas à suivre les conversations, il a appris à être seul. « Asocial » il y a encore quatre ans, il a trouvé dans la danse son moyen d’expression. Sur scène, il ne peut pas porter ses prothèses auditives à cause de la transpiration. Il se concentre donc sur les vibrations de la musique, sur les basses qui prennent le ventre, même s’il reconnaît quelques moments de flottement, notamment lorsque le public frappe dans ses mains. Il peut compter sur sa partenaire, Flore, avec qui il n’est pas en couple, malgré la complicité qui règne entre eux. « Je l’ai rencontrée il y a deux ans lors d’une démonstration de danse pour une marque de chaussures. A l’époque, moi, je faisais des compétitions avec ma sœur. Puis elle est tombée enceinte. J’ai alors contacté Flore, qui n’avait plus de partenaire de son côté. Depuis, on danse ensemble et on donne des cours à l’école Feeling Dance Factory de Pantin. » Participer à La Meilleure Danse était pour lui un moyen de donner du courage à ceux qui souffrent d’un handicap. « Une jeune fille m’a écrit via Facebook pour me dire qu’elle avait crié victoire en me voyant. Pour un danseur, ne pas entendre la musique, c’est handicapant, mais ce n’est pas impossible. » Un message qui ne laisse pas insensible Marie-Agnès Gillot, l’une des trois jurés. « Il y a une humilité encore plus forte chez les personnes qui surmontent leur handicap. J’aime cette lueur dans leurs yeux. » Yann-Alrick et Flore annoncent que leurs prochaines prestations surprendront. C’est sûr, ces deux-là pourraient aller loin.

 

 

Source : http://www.francesoir.fr © 4 Octobre 2011 à France

2 commentaires
  1. heredia dit

    Bravo yann-alrick!!!

    1. cochard dit

      je suis très fière d YANN je lui félicite il faut bien continuer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro