Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Héma-Québec facilite l’accès au don de sang des personnes sourdes

MONTRÉAL, le 3 oct. 2011 /CNW Telbec/ – Héma-Québec facilite l’accès au don de sang des personnes sourdes, en faisant appel à des interprètes de la langue des signes québécoise (LSQ) et de l’American Sign Language (ASL).

Grâce à un système de relais téléphonique, les personnes sourdes peuvent désormais prendre rendez-vous pour un don de sang auprès d’Héma-Québec, qui mettra à leur disposition, au moment convenu, un interprète. Celui-ci accompagnera le donneur sourd durant tout le processus, de l’inscription à l’aire de repos, en passant par l’entrevue avec l’infirmière et l’étape du don.

Héma-Québec a travaillé de concert avec le Centre québécois de la déficience auditive ainsi que les Services régionaux d’interprétariat du Québec, qui ont collaboré à développer et à mettre en place ce processus d’accompagnement.

Les employés d’Héma-Québec qui accompagneront ces donneurs ont suivi une formation afin de mieux comprendre leur réalité.

Le don de sang expliqué aux personnes sourdes
En plus de faciliter l’accès au don de sang des personnes sourdes, Héma-Québec, en collaboration avec la Fondation des Sourds du Québec (FSQ), met à leur disposition des capsules d’information en LSQ et ASL. Ces capsules ont pour but de renseigner les personnes sourdes sur le processus du don de sang et les critères d’admissibilité. Elles sont disponibles sur le site Internet d’Héma-Québec, au www.hema-quebec.qc.ca, et le seront prochainement sur le site de la FSQ, au www.fondationdessourds.net.

À propos d’Héma-Québec 
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Source : http://www.newswire.ca © 3 Octobre 2011 à Canada

1 commentaire
  1. Marc Bonin dit

    Je suis capable se nourrissent surtout de les tables.

    Il dit qu’ il n’ est pas malade.

    Marc Bonin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.