Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Enquête de la DGAC après le refus d’embarquer des voyageurs sourds

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a demandé à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), dépendante du ministère, d’ouvir une enquête après le refus d’Air Méditerranée d’embarquer lundi plusieurs passagers sourds ou malentendants en raison de leur handicap.

M. Mariani a “saisi la DGAC afin d’examiner si, dans cette affaire, les normes en vigueur ont bien été respectées“, écrit le ministère dans un communiqué publié jeudi.

D’après les premiers éléments d’information“, les consignes de sécurité internes à la compagnie “ont été appliquées par le commandant de bord“, selon ce communiqué.

En effet, le commandant n’aurait appris qu’au moment de l’embarquement qu’il y avait des passagers sourds. Or, aucun renfort de personnel à bord n’avait été prévu comme ça aurait dû être le cas, explique le ministère.

Cet incident implique “Air Méditerranée, au nom duquel ont été émis les billets, et le transporteur grec Hermès, filiale d’Air Méditerranée, chargé d’effectuer le vol“, rappelle-t-il également.

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, avait aussi annoncé mercredi se saisir de cet incident.

Une vingtaine de personnes sourdes ou mal-entendantes se sont vu refuser lundi à Marseille l’embarquement d’un vol Air Méditerranée à destination de la Turquie à cause de leur handicap, la compagnie invoquant “un impératif de sécurité“.

Source : http://www.lexpress.fr © 22 Septembre 2011 à Paris

8 commentaires
  1. TCHERKASSOFF dit

    Je ne comprends pas Pourquoi la compagnie Air Médit. a proposé de les transférer à l’aéroport de Lyon pr raisons de sécurité. l’Aéroport de Lyon est sécurisé !!! pas à Marseille !!! Bizarre ….

    1. HAGNEAUX andre et jacqueline dit

      il faut demande Air Médit.avant 15 ou 30 jours pour groupe de voyage.bien vous sourds du sud .

  2. AUFFRET Patrick dit

    Délai de 48H00 ou Une semaine peut suffire. Au mieux, c’ est à l’ agence de voyage de prévenir la compagnie pour les groupes de handicapés et même pour une seule personne handicapées le jour de reservation.

    1. DE MONTI dit

      Patrick,

      Je suis moi-même sourde profonde. Veuillez de ne pas m’appeler “handicapée”! Les sourds sont beaucoup proche de personnes validées. Pourquoi dites-vous “même pour une seule personne handicapées”? Je suis déjà allée seule depuis plusieurs années sans être accompagnée, sans déclarer avant. Je voyager sans problème. Arrêtez penser que les sourds sont considérés comme les enfants! Les adultes sourds ne sont pas imprudents et peuvent être autonomie. S’ils prennent souvent l’avion, ils connaissent les consignes de la sécurité.

  3. Isabelle dit

    Les sourds savent lire… il suffisait de donner les consignes par écrit… simple pourtant…

  4. Gérard Sanroma dit

    LA DICTATURE DE CERTAINS MEDECINS QUI NOUS INTERDISENT DE FAIRE DES CHOSES

  5. do dit

    “isabelle” oui c’est clair!!! les entendants ne comprennent pas envers les sourds sont incapables.Tous les sourds francais ont le droit de partir en voyage,travail,vivre,etc..comme les autres!!en plus ils doivent informer beaucoup aux ministeres et les gens francais pour connaitre la culture des sourds qui capable de tout

  6. do dit

    “gerard sanroma” on doit combattre contre la dictature des medecins et on doit s’informer beaucoup aux presses,livres,etc…etc..sur la culture des sourds en France et meme en Europe pour FAIRE TAIRE AUX MEDECINS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.