Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Le PS condamne l’exclusion des passagers sourds d’un avion d’Air Méditerranée

Un groupe de 22 personnes, dont dix-huit sourds et une interprète, s’est vu refuser l’accès à un avion en partance pour la Turquie pour de soi-disant « raisons de sécurité ».

Nous avons appris avec stupeur à cette occasion que la compagnie Air Méditerranée considérait la surdité comme une « mobilité réduite » et que les voyageurs auraient dû l’avertir de leur « handicap ».

Cette attitude inacceptable de la part d’Air Méditerranée n’a aucune justification sérieuse : les consignes de sécurité ne sont pas dispensées uniquement de manière orale dans les avions, mais également par le biais de pictogrammes et de gestes. Devrait-on à ce titre exclure tous les passagers ne pratiquant pas la langue de la compagnie ? Par ailleurs, ce groupe avait déjà voyagé par avion et était accompagné d’une interprète.

Le Parti socialiste condamne avec force cette exclusion qui témoigne des discriminations subies au quotidien par les personnes en situation de handicap. Il est plus que jamais d’actualité de lancer le chantier de l’accessibilité universelle.

Le Parti socialiste demande à Air Méditerranée de présenter des excuses aux passagers doublement meurtris par la violence symbolique et la privation de vacances. Nous demandons au Procureur de la République d’ouvrir une enquête sur ces actes discriminatoires.

Le PS s’engage, dans le cadre de son projet pour 2012, à lutter contre toutes les discriminations, à assurer une égalité des droits pour tous dans la société. Une charte de bonnes pratiques relatives au handicap, signée par toutes les compagnies de transport, permettrait à l’avenir d’éviter de nouvelles exclusions.

Communiqué de Charlotte Brun

Secrétaire nationale du PS aux personnes âgées, handicap et dépendance

Source : http://www.humanite.fr © 21 Septembre 2011 à Paris

2 commentaires
  1. Gérard Sanroma dit

    LA DICTATURE DE CERTAINS MEDECINS QUI NOUS INTERDISENT DE FAIRE DES CHOSES

  2. francisco damien dit

    je vote PS. vive PS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.