La main des sourds

Verviers: la Journée mondiale des sourds francophones le 24 septembre

La 18e édition de la journée mondiale des sourds francophones sera organisée le 24 septembre prochain à Verviers. Elle sera précédée, pour la toute première fois, d’une semaine de sensibilisation durant laquelle le public pourra profiter de différentes animations, a annoncé jeudi la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB).

La ville de Verviers avait déjà accueilli l’événement en 1999.

Du 20 au 24 septembre, en prélude à la journée mondiale des sourds francophones, des ateliers de langues des signes, des conférences sur la surdité au quotidien ou sur l’accès à l’emploi pour les personnes sourdes seront organisées.

La FFSB profitera de cette journée mondiale pour faire reconnaître le droit des sourds d’exister dans la société, mais surtout que cette dernière leur soit accessible, a expliqué la présidente, Martine Fraiture. Deux ans après la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, des manquements importants dans son application subsistent au niveau de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle des sourds, constate-t-elle.

Fraiture souhaite une prise en compte plus importante de la langue des signes dans la formation et demande que le projet d’interprétariat langue des signes-Français, sans cesse reporté, soit enfin lancé car la pénurie d’interprètes est criante.

Quelque 1.500 personnes sont attendues à Verviers.

Source : http://www.lavenir.net © 16 Septembre 2011 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.