La main des sourds

Visites et ateliers au musée Fabre pour le public en situation de handicap auditif

Dans le cadre de sa politique de solidarité, le musée Fabre de Montpellier Agglomération œuvre pour rendre l’art accessible au plus grand nombre. A partir du 24 septembre, le musée propose un nouveau cycle de visites et ateliers en langue des signes
françaises, adaptées au public en situation de handicap auditif.

« La boîte à poème » – samedi 24 septembre, de 17h30 à 19h
A l’occasion de la journée mondiale des sourds, les participants embarqueront pour un voyage au cœur de l’univers singuliers d’Odilon Redon. Une visite de l’exposition temporaire en langue des signes sera suivie d’un atelier pour découvrir et expérimenter une pratique graphique (pastel ou gravure) au sein des espaces éducatifs du musée.

Odilon Redon, prince du rêve – samedi 15 octobre, de 14h30 à 16h
Visite guidée en langue des signes française de l’exposition temporaire du musée Fabre de Montpellier Agglomération. Figure éminente du symbolisme français, Odilon Redon déploie avec ferveur un univers riche et plein de paradoxes, où la large gamme de motifs établit des dialogues émouvants entre l’art, la religion, les sciences, la littérature et la musique.

« Le langage du corps » – samedi 12 novembre, de 14h30 à 16h
Avec cette promenade sensible en langue des signes française mixte dans les collections permanentes du musée, les participants découvriront le discours silencieux de la peinture. En effet, lorsqu’une œuvre raconte une histoire, la gestuelle et les expressions des personnages deviennent des éléments essentiels du langage pictural, à travers lequel le spectateur reçoit
des messages sensibles. Les corps parlent et dévoilent les intentions du peintre, aussi bien dans la peinture d’histoire, que dans les portraits et les scènes de genre.

« L’esprit des lieux » – samedi 10 décembre, de 14h30 à 16h
Lors de cette visite-découverte en langue des signes française du département des Arts décoratifs du musée Fabre de Montpellier Agglomération, les visiteurs découvriront l’opulent décor d’une famille bourgeoise du XIXe siècle. Au premier étage, tout le faste du style Napoléon III sera abordé à travers la salle à manger, le salon vert et rouge.

Groupes limités à 10 personnes – Tarif : 5,50

Inscription préalable indispensable par mail à :
contact.museefabre@montpellier-agglo.com

www.montpellier-agglo.com/museefabre

Source : http://www.midilibre.fr © 14 Septembre 2011 à Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.