La main des sourds

Savoir parler avec les mains

LA LANGUE DES SIGNES. L’APLS PROMEUT CETTE LANGUE DEPUIS 1985.

Solange Mora Talmard, secrétaire de l’association.

L’association reprend ses cours début octobre, à la maison des associations, et met en place diverses actions, notamment à destination des jeunes.

L’APLS, créée en 1985, a pour but de promouvoir et faire découvrir la langue pratiquée pour communiquer par les personnes sourdes. Outre l’enseignement de la langue des signes, d’autres actions sont menées : intervention dans les écoles, collèges (avec Gisèle Guyot, l’ex-présidente), entreprises (Areva) et foyer Arcadi de Saint-Rémy.

Un « café signes » a été mis en place au café Charbon, place de l’Hôtel-de-Ville. L’association collabore avec le service handicap de la mairie de Chalon, et participe à la mise en place du projet « Réseau sourds santé Bourgogne ».

Des actions sont en cours, avec création d’un cours d’initiation pour des jeunes de 8 à 12 ans, projet dans le cadre d’activités sportives et contacts envisagés avec l’école d’infirmières.

Les personnes qui enseignent de façon officielle la langue des signes sont sourdes ou malentendantes, les emplois leur sont réservés. Solange Mora loue « les compétences de Régis » qui enseigne à Chalon. « Il est extraordinaire. Ses élèves ne tarissent pas d’éloges le concernant », ajoute-t-elle.

La présidente, Dominique Bachelet, qui connaît bien le handicap, « apporte dynamisme et gaieté ».

Solange et Guy, grands-parents de l’adorable Achille, atteint de surdité, scolarisé à l’école Louis-Lechère, pratiquent la langue des signes pour communiquer avec lui. « Sourd n’empêche pas d’être coquin », dit Solange, en souriant. « Le handicap d’Achille nous a fait découvrir un monde que l’on ne connaissait pas, une vraie richesse. La langue est très ludique et drôle, un peu secrète ! »

Solange, avec l’aide des enseignants, donne une initiation de la langue des signes aux élèves d’école maternelle.

Il est plus facile pour un entendant d’apprendre à signer que pour un sourd d’apprendre à parler.

Reprise des cours le 5 octobre pour le niveau 1, le 3 octobre niveau 2, le 4 octobre niveau 3, de 18 à 20 heures à la maison des associations, rue Saint-Georges.

apls.lsf@laposte.net Tél. : 03.85.48.05.81

Source : http://www.lejsl.com © 9 Septembre 2011 à Chalon-sur-Saône

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.