La langue des signes enseignée à l’Université de Cergy-Pontoise

Dès la rentrée 2011, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) proposera à ses étudiants de lettres modernes une option langue des signes. Accessible dès la deuxième année de licence, cette formation permettra aux étudiants d’obtenir en deux ans le premier niveau de certification de langue des signes reconnu par le ministère du Travail.

En choisissant cette option, les étudiants découvriront les bases de la langue des signes et acquerront progressivement, et grâce à une évaluation réalisée à chaque fin de cycle, un réel niveau conversationnel.
Dispensé deux heures par semaine chaque semestre en L2 et L3 par un formateur habilité, l’apprentissage de la langue des signes sera réservé à 20 étudiants maximum.

« La mise en place de cette formation permet tout simplement de donner une suite logique à l’épreuve facultative de langue des signes française proposée depuis 2008 aux baccalauréats général et technologique. Il nous a ainsi semblé naturel que cet apprentissage se poursuive et puisse donc être proposé dans le cadre d’un cursus universitaire. À l’issue de la formation, l’intégration de cette compétence sera un énorme atout pour les étudiants désireux de s’orienter vers un métier en contact avec le public », précise Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences HDR, à l’initiative du projet.

Source : http://www.vonews.fr © 31 Aout 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.