Faire la fête ensemble

3
Non renseignée

Pour nous adolescents, c’est difficile d’imaginer une fête réussie sans une bonne musique et une forte dose de décibels… avec tous nos copains. Mais comment nos amis sourds vivent-ils ces moments ?
Nous avons recueilli le témoignage de Verane Hauptmann (professeur de LSF, Langue des Signes Françaises).

Comment percevez-vous la musique ?

Nous percevons la musique le plus souvent par des vibrations surtout à travers un plancher de bois par exemple. Ou bien lors d’un concert ou d’une soirée, lorsque nous nous approchons d’enceintes ou de haut-parleur.

Aimez-vous la musique ?

Personnellement je ne suis pas attirée par la musique. Cela dépend des personnes, de leur goût ou de leur surdité. En général, peu de personnes sourdes sont attirées par la musique classique. Ceux qui apprécient la musique, préfèrent les percussions, les musiques gaies et vivantes. Nous connaissons quelques chanteurs actuels, car on les voit à la télé ou parce qu’on a lu les paroles de leurs chansons.

Certaines vibrations sont-elles désagréables ?

Non. Nous percevons les vibrations de manière différentes mais ce n’est pas désagréable. Par contre, l’intensité lumineuse est plus gênante : des lumières trop ou des spots qui clignotent peuvent devenir dérangeantes et fatigantes.

Vous sentez-vous parfois isolés dans une fête ou dans des soirées en discothèque ?

Il est difficile de communiquer avec les personnes entendantes lorsqu’elles dansent et qu’elles s’amusent. Nous passons souvent des soirées entre amis. Nous n’allons pas souvent en boîte, car nous ne profitons pas de la musique. Nous organisons des soirées entre jeunes avec des jeux ou des repas où nous pouvons discuter, raconter des blagues…

Source : http://www.lalsace.fr © 31 Mai 2011

3 COMMENTS

  1. Je rejoins JM hall,attention aux préjugés!,ce n’est pas parce qu’une personne sourde n’aime pas spécialement les boîtes de nuit que tous les sourds sont comme ça!!! la phrase « nous n’allons pas souvent en boîte car nous ne profitions pas de la musique » est fausse,on profite de la musique autrement,on ne comprend pas les paroles certes mais on comprend la musique rythmique…quand j’étais ado,avec ma petite soeur qui aime beaucoup la musique me faisait sentir la vibration via sa chaîne hi-fi et me demandait quel style de musique c’était,à 90%,je reconnaissais sans problème le rock,le soul,le classique,le jazz…la densité et le rythme sont différents.Je n’étais pas fan des boîtes de nuit mais je connais des personnes sourdes adorer les discothèques,il y en a beaucoup…en boîte de nuit,nous sourds profonds avons une sensation spéciale,la lumière est notre sonorité,nous nous ressentons de la musique via la lumière et les vibrations…la phrase « il est difficile de communiquer avec les personnes entendantes lorsqu’elles dansent et s’amusent » est une idée reçue,en réalité aucun entendant ne peut parler normalement en dansant,avec 100 décibels,c’est impossible,le dialogue se passe surtout en retrait de la piste de danse, autour d’une petite table et un verre d’alcool et pour pouvoir se comprendre,ils deviennent…comme…nous!!!,vous n’avez donc jamais aperçu qu’en boîte de nuit,les gens ne pouvant entendre la parole (la musique est tellement forte) se mettent à lire sur les lèvres? donc dans les nights-clubs,les sourds et les entendants sont à égalité à une différence près,la compréhension de la parole musicale,point.Les sourds adorent les boîtes de nuit et les aveugles adorent le cinéma,et alors?,c’est terminé les idées reçues et nous sommes comme tout le monde!.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.