Le langage des signes enseigné dans une crèche

2

À Top crèches, les enfants auront une langue de plus pour s’exprimer, celle des signes

«Jouer…», formule Evita Jordão (en rose). «… au ballon», complète Séverine Oudar.

Au 26, avenue Grand-Duc Jean, à Olm, les derniers préparatifs sont en cours. Fin août, la maison sera remplie de 0 à 4 ans communiquant par gestes. Top crèches a en effet choisi de leur apprendre la langue des signes. «Le geste est ce qu’il y a de plus naturel chez ceux en bas-âge», note Séverine Oudar. L’éducatrice s’est occupée de malentendants en Belgique.

Mais Top crèches vise tous les enfants. «Les signes doivent leur servir à appuyer le langage verbal. Cela leur donnera de la marge pour s’exprimer. Les enfants qui utilisent les signes commencent aussi à parler plus tôt et se comportent mieux avec les autres. Mais Top crèches a une éthique plus large. Pour les repas, on travaillera avec les commerçants du cru. Les petits pourront apprendre à cultiver un potager, jouer de la musique, faire du minikaraté… ou encore à trier les déchets. «J’ai un côté un peu « Bisounours »», sourit Evita Jordão, la mère célibataire à la tête du projet. «Il faut que les enfants aient envie de venir. Tout comme les employés».

Source : http://www.lessentiel.lu © 28 Juillet 2011 à Luxembourg

2 COMMENTS

  1. Quand cesserez vous de dire « Langage des Signes » ? C’est une Langue, de plus vivante, et non un code, je suppose qu’on ne dit pas « langage d’anglais » ? Je vous prie de corriger toutes ces erreurs qui m’inssuportent, et qui nous mettent pas du tout en valeur. Notre parole est une langue, une langue VIVANTE.
    Merci :)

    Et bravo pour les crèches !

  2. En France,il y a aussi des crèches qui apprend la LSF aux bébés,c’est ce que m’a rapporté une maman venue apprendre la LSF,sa fille entendante de 18 mois connaît plusieurs mots en LSF et a signé avant de parler…et pourquoi pas?,il existe aussi des crèches bilingues,FRANÇAIS ET ANGLAIS,FRANÇAIS ET ALLEMAND,ça ne pose pas de problèmes aux tout-petits.Je suis pour l’apprentissage précoce des langues chez les jeunes enfants,ils ont une capacité de mémorisation supérieure aux adultes.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.