Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

La langue des signes dès le plus jeune âge

Marie-Cécile, malentendante, travaille à la crèche La Maison des petits pas de Loches depuis huit ans.
La crèche organise des ateliers sur la langue des signes. Comment se déroule l’apprentissage ?

« Les enfants apprennent très vite. Depuis environ un an, nous avons fait beaucoup de chansons signées avec eux. Maintenant, certains viennent me voir en faisant des signes. Ils sont à un âge où ils mémorisent énormément de choses. Travailler avec un intervenant spécifique apporte plus de richesse. »
Qui sont les intervenants ?

« Depuis mars, une conteuse en langue des signes intervient régulièrement à la crèche. Elle raconte des histoires signées, qui sont souvent reprises par les enfants. Depuis, certains viennent me voir en me faisant des signes, d’autres font des chansons signées naturellement ! Parfois ils comprennent même quand je fais des signes. »
Qu’est-ce que Balbu Signe ?

« Ce sont des interventions menées avec les enfants par la compagnie de théâtre 100 voix. C’est après avoir assisté à l’un de leurs spectacles que nous avons souhaité les faire venir à la crèche. La compagnie intervient dans différentes structures de la région, avec des spectacles pour enfants en langue des signes. Nous avons donc eu envie de lancer le projet Balbu Signe avec les parents. »

Balbu Signes aura lieu le 29 août, à La Maison des petits pas, 13 bis, rue Gaieté à 9 h 15 et 10 h 15. Tél. 09.77.52.19.38.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr
3 commentaires
  1. Guessoum dit

    Formidable d’apprendre la langue des signes aux plus jeunes ages dés bébé , que c’est beau

    ALICE

  2. laurena dit

    slt comment vous aller j’aimerai faire la connaissance d’un homme sourd qui ses lire et ecris pour en savoir plus

  3. vanille dit

    Je suis une assistante maternelle SOURDE d’ailleurs moi aussi je le fais aux enfants qui sont trés intéressés et aussi à l’espace jeux, j’ai un petit entendant qui signe trés bien et il le fait uniquement avec moi pas avec ses parents qui sont entendants c’est incroyable comme quoi il sait que j’entend pas. BONNE CONTINUATION DANS TON DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.