A l’écoute des sourds

0

Ouverte début mai, la première unité de soins et d’accueil des sourds de la région Poitou-Charentes sera inaugurée vendredi, au CHU de Poitiers.

« L’unité de Grenoble, l’une des plus importantes de France, avait réalisé vingt-six consultations sur toute sa première année d’existence. Nous en sommes à plus de cinquante en cinq semaines. » Jérôme Laubreton ne saurait cacher sa fierté. Depuis le 10 mai, la quinzième unité de soins et d’accueil des sourds de l’Hexagone –la seule du genre dans la région- bat des records de fréquentation.

Spécialiste de la Langue des signes française (LSF), le médecin généraliste libéral s’est vu confier la responsabilité de ce nouveau service. Sa mission : favoriser la qualité d’expression et de compréhension, par les patients atteints de surdité, des maux qui les affectent et de leur situation médicale. « Ce public n’a généralement pas un grande connaissance médicale, explique-t-il. Exprimer ses douleurs, comme comprendre les explications fournies par son docteur, n’est pas toujours aisé. Ici, tout se dit, tout se commente et se comprend avec le geste et l’image. Pour une personne sourde, c’est un confort incomparable. »

Autour de lui, Jérôme bénéficie des soutiens d’une secrétaire, Marie-Laure Boulanger, également rompue à la pratique de la LSF, et d’une intermédiatrice sourde, Marie-France Debaulieu, spécialement recrutée par le CHU. « Son rôle est essentiel, poursuit le médecin. Il consiste à s’assurer que mes propos ont été parfaitement compris et à faire passer le message s’il y a des doutes. »

L’autre fonction de l’unité « SAS »est de coordonner la présence d’interprètes à chaque rendez-vous programmé dans un autre service de l’hôpital. « Pour toute orientation vers un confrère spécialisé, nous faisons appel à des intervenants extérieurs pour assurer la traduction, en amont, pendant et après la consultation, conclut Jérôme Laubreton. Nous agissons de la même façon en cas d’hospitalisation et, bien sûr, d’opération

L’unité de soins et d’accueil des sourds est ouverte aux consultations quinze heures par semaine : le mardi de 9h à 13h, le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 17h.

Contacts : Rez-de-chaussée de Jean-Bernard. Tél. 05 49 44 34 20. Fax : 05 49 44 34 24. Sms : 06 30 08 10 20. Mail : sas@chu-poitiers.fr . Identifiant OOVOO : sas-poitiers.fr

Source : http://www.7apoitiers.fr © 24 Juin 2011 à Poitiers

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.