A la une

De bons signaux envoyés aux malentendants

Le centre Leclerc Aussonne a formé ses hôtesses au langage des signes pour accueillir les clients souffrant de surdité. Un dispositif qui s’ajoute à celui mis en place en faveur des handicapés mentaux.

Leclerc-Aussonne : les hôtesses de caisse ont toujours eu le sourire. Mais désormais, elle ont une nouvelle corde à leur arc. Elles maîtrisent le langeg des signes.

Le handicap est par définition frustrant. Sur le marché du travail, sans aucun doute, mais tout aussi sûrement dans les actes de la vie quotidienne, lors de démarches administratives ou plus simplement au moment de faire ses courses. Le constat s’applique aussi aux personnes souffrant de surdité. Et l’on note avec satisfaction que c’est la grande distribution qui a tiré la première pour s’affranchir de cette situation particulière de handicap (1). Raison de plus pour souligner l’initiative menée par le centre Leclerc Aussonne où Delphine Laurent responsable des services caisses et Philippe Fouraignan le directeur ont repris l’idée d’une hôtesse. Cette dernière, lasse d’être confrontée à des clients malentendants, se disait « frustrée de ne pouvoir communiquer avec eux ».

40 heures de formation

L’idée d’une formation était lancée. Pour la responsable des caisses la première difficulté fut de trouver un formateur agréé en langage des signes C’est finalement Martine Julien du service formation de la CCI (2) qui a déniché Frédéric, enseignant en langage des signes, lui-même malentendant.

Entre décembre et avril derniers, il a dispensé 40 heures de formation aux hôtesses de Leclerc dans le cadre d’un DIF (droit individuel de formation). « Au début c’était difficile car le professeur ne parlait pas notre langue. Il écrivait tout au tableau », raconte Valérie actuellement en poste à l’espace culturelle, aujourd’hui heureuse de pouvoir accueillir cette clientèle malentendante qu’elle ne voyait que passer.

Une signalétique adéquate

Aujourd’hui à Aussonne, 9 hôtesses sont capables d’échanger avec des malentendants, de les renseigner, de les conseiller… Toutes volontaires car sensibles à la cause du handicap, ces hôtesses ont fait des émules au sein de l’entreprise. Une nouvelle session est d’ores et déjà envisagée pour 2012. Reste à trouver la signalétique qui indiquera clairement que ce magasin dispose d’hôtesses maîtrisant le langage des signes tout comme un panneau souligne déjà à la caisse centrale du magasin, l’accueil spécifique réservé aux clients handicapés mentaux. Ces dispositifs destinés à accueillir tous les clients (bientôt un drapeau anglais sera positionné sur les caisses dont les hôtesses sont bilingues), « c’est du gagnant gagnant », assure-t-on chez Leclerc. Philippe Fouraignan : « Cela va aussi dans le sens des certifications que notre magasin sollicite ou possède déjà ». Pour Valérie, cette formation est également « une bonne chose sur le CV. Ca fait une langue en plus ». Quant aux clients malentendants, jusqu’alors seuls au monde dans les grandes surfaces, ils apprécieront l’initiative.

(1) Dès 2007, le magasin Auchan a embauché d’une hôtesse de caisse sourde et muette..

(2) Contact : 0 563 217 100


le chiffre

Le chiffre : 9

Hôtesses > Formées au langage des signes à Leclerc Aussonne. Elles sont opérationnelles dans l’enceinte de l’hyper, au manège à bijoux, à l’espace culturel…

Source : http://www.ladepeche.fr © 16 Juin 2011 à Montauban

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je trouves l’initiative très bien, mais de là à dire qu’elle maîtrise la LSF en 40 heures de cours j’émets de gros doutes. Entre initiation et maîtrise y a une grosse différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.