Monsieur l’Emu, album en langue des signes

0
L'album Monsieur l'Emu est sorti en avril. La compagnie 100 Voix s'est associée à l'éditeur Grammata pour le créer.

La compagnie théâtrale tourangelle 100 Voix, qui met en scène des écritures contemporaines mêlant langue des signes et français oral, s’est associée à l’éditeur Grammata pour créer un nouveau genre d’album jeunesse entièrement bilingue – français et langue des signes – destiné tant aux enfants qu’aux adultes.
Le livre « Monsieur l’Emu » est sorti en avril. Il est accompagné d’un glossaire. Explications d’Olivia, autour de Pascaline et Kalika : « C’est le premier projet d’édition de la compagnie. « Colère » est le premier d’une série sur les émotions. Le second se nommera « Rire ». Depuis 2007, date de naissance de la compagnie, nous avions pensé à la création d’un imagier : il n’y a pas beaucoup de livres pour les enfants sourds. Je raconte des histoires et j’ai une petite fille qui a ce handicap ; le projet a alors mûri et j’ai écrit le scénario. Nous avons choisi de travailler avec Benoît Rival, peintre et illustrateur. Son univers est attachant et il apprend la langue des signes depuis trois ans. »

Un projet inédit

Pascaline, permanente et coordinatrice de projets dans la compagnie, est aussi metteur en scène, avec le spectacle « Tais-toi, loup ». Elle a participé à la traduction. Le choix de travailler avec des gens du coin était unanime. « C’est un projet inédit en France. Le livre est tiré en 1.000 exemplaires aux éditions Grammata jeunesse, à l’initiative de Lionel Duvoy. Ce sont des élèves du lycée Bayet qui se sont occupés de l’impression. Alice Choinard et Antoine Davy ont été guidés par leur professeur, Brigitte Joly, et une interprète, Elisabeth Révérand. »
Kalika travaille à l’aboutissement du projet et à la communication. Au programme : une soirée de sortie avec des ateliers et mise en scène du livre. Des partenaires ont fortifié la parution de ce livre : le conseil général, la mairie, l’Association de prévoyance santé (ADPS), la Drac et le centre national du livre (CNL)… La compagnie cherche bien sur des sponsors et dons pour poursuivre le projet. On découvrira bientôt le livre dans toutes les librairies !

Monsieur l’Emu, album, d’Olivia Le Divelec et Benoît Rivals. Prix : 12 € en librairie et par mail. Cie 100 Voix : www.cie100voix.fr. Edition et souscription : http://grammata.pagesperso-orange.fr. Mails : cie100voix@hotmail.fr et grammata@orange.fr. Tél. 06.79.70.69.82 et 06.84.15.25.95 .

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 29 Avril 2011 à Tours

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.