La main des sourds

Venez découvrir la langue des signes et entendre la musique autrement

L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris sera à bord des iDTGV Paris-Lyon (2937) et Lyon-Paris (2936) le 9 juin et Paris-Mulhouse (2995) et Mulhouse-Paris (2996) le 20 juin, pour vous faire découvrir la langue des signes et entendre la musique autrement.

L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère chargé des Personnes Handicapées. Il accompagne de jeunes sourds ou malentendants de 3 à 20 ans, de l’école maternelle au baccalauréat général, technologique ou professionnel. Il est situé en plein cœur de Paris, dans le 5ème arrondissement.

L’INJS offre aux jeunes sourds un accompagnement adapté tout au long de leur parcours scolaire. La qualité de cet accompagnement fait l’objet d’une large reconnaissance.

Dans un souci d’adaptation et de volonté d’engagement pour l’avenir, l’INJS a créé un pôle de recherche doté d’un comité scientifique et d’un projet linguistique, ce qui en fait un établissement pilote.

Depuis quelques années, l’institut s’inscrit dans une politique d’ouverture et de très nombreux projets pédagogiques et éducatifs sont mis en place aussi bien au niveau national qu’international.

L’institut, en charge de la scolarisation des jeunes sourds, se doit de s’adapter au mode de communication choisi par la famille.

La Langue des signes est un des moyens le plus souvent utilisé pour communiquer.

« Venez découvrir la langue des signes… »
Chaque signe est une combinaison de plusieurs éléments réalisés simultanément : forme et orientation de la main, emplacement dans l’espace, direction du mouvement de la main et du corps.
La LSF, comme toute langue, a une grammaire et un vocabulaire particuliers répondant à une logique propre aux contraintes visuelles d’une langue gestuelle.
Des professionnels du pôle Langue des Signes Française de l’institut, Monique Gendrot, Nadia Bourgeois et Alain Gébert, accompagnés de deux élèves, vont vous faire découvrir cette langue visuelle et vous dévoiler un peu de son histoire et de son évolution au cours des siècles.

« Entendre la musique autrement»
Parmi les nombreux projets pédagogiques mis en place par l’institut, le projet « musique » est assez ambitieux. Le but étant de faire ressentir la musique aux jeunes sourds, grâce à des dispositifs sonotactiles.
L’institut a d’ailleurs été récemment sollicité, dans le cadre des journées « Monuments pour tous » pour tester des dispositifs spécifiques pour «écouter autrement». A la différence de l’écoute habituelle, acheminée par le système auditif, la réception proposée donnait accès à l’information sonore par le contact.
Elsa Falcucci, professeur à l’INJS et à l’initiative du projet musique, sera accompagnée d’un collègue et de deux élèves sourds pour vous faire découvrir et tester ce matériel pour « entendre les sons avec le corps ».

Plus d’infos sur le site.

Source : http://blog.idtgv.com © Mai 2011 à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.