A la une

Un jeu éducatif remis aux enfants déficients

Les enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) ont reçu du Crédit agricole un jeu éducatif, le Makaton développé par l’association Avenir dysphasie makaton. « Nous utilisons ce programme de langage depuis longtemps, explique Estelle Buchet, enseignante spécialisée. Une vingtaine de professionnels de l’IME sont formés : éducateurs, enseignants, psychologue orthophonistes. Cela permet à tout le monde d’utiliser le même langage avec les enfants. »

Le Makaton, créé en 1974 en Angleterre, utilise des signes issus du langage des sourds. Il allie aussi la parole et les pictogrammes.

Selon leurs possibilités, les enfants s’expriment par signes, par la parole ou la parole soutenue par les signes. « Le Makaton est une aide à l’apprentissage des mots et aide à la compréhension, indique Marie-José Salomon, enseignante spécialisée. Il permet de jouer ensemble, apprend à attendre son tour, encourage à aider l’autre et favorise les échanges. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 2 Juin 2011 à Les Herbiers

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.