Témoignage : La société WebSourd sera présente à l’Université d’été de la e-santé 2011

0

La première vocation de la société WebSourd est de participer à l’autonomie et à l’intégration citoyenne des personnes sourdes, par le développement de services, d’outils et de métiers. En prenant en compte des besoins spécifiques, avec pour objectif une accessibilité pour tous, le savoir-faire de WebSourd rejoint pleinement le champ d’intervention des technologies de la e-Santé.

WebSourd a démarré il y a une dizaine d’années en proposant des contenus informatifs bilingues en ligne (websourd.org), des services de traduction, notamment sur des sites administratifs, … tout ce qui favorisait l’accès des sourds à l’information. Dans le prolongement de ce travail, WebSourd a ouvert la communication entre sourds et entendants, en développant un service de visio-interprétation : le service Elision n’est ni plus ni moins que le téléphone pour les sourds, une vraie révolution quand on songe à l’importance du téléphone aujourd’hui.

Autres innovations : l’automatisation de la langue des signes par l’animation 3D, qui permet notamment à la SNCF de proposer un système d’annonces sur écrans qu’elle va implanter dans les gares, et l’accessibilité des personnes handicapées au 112, le numéro d’appel des services d’urgence, qui donne lieu à un programme de recherche européen.

Aujourd’hui, WebSourd dépasse la traduction depuis la langue vocale, pour générer des informations directement en langue des signes, qui répondent aux attentes et respectent la culture propre aux sourds. Cela nécessite d’inventer, au-delà de la technique, de nouveaux métiers et de nouveaux supports, et d’innover sur les nouveaux usages.

Jérémie Segouat, responsable du pôle Recherche – Développement – Évaluation de WebSourd, présentera lors de l’Université d’été plusieurs applications issues de projets de recherche. « Notre savoir-faire nous permet d’envisager la diffusion d’informations de manière visuelle pour les rendre accessibles à des personnes aux besoins spécifiques mais également au plus grand nombre : les personnes âgées, les personnes qui ne pratiquent pas la même langue … On ne se rappelle pas toujours que la télécommande, devenue indispensable à tout un chacun, a été inventée au départ pour l’usage des personnes à mobilité réduite. »

Source : http://www.universite-esante.com © Mai 2011

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.