La main des sourds

Alpha Cat’s

Dialogues de sourds ? Justement pas.

C’est pas une nouveauté et loin de là car le jeu est sorti pour la première fois en 2008 mais là petite boîte de “Alpha Cat’s” traîne sur mon bureau depuis le dernier Festival de Cannes des Jeux. J’avais promis de vous en parler et mieux vaut tard que jamais.

Il existe sur Orans mais également dans d’autres villes françaises des réunions de jeux qui mixent sourd et entendants. Celles et ceux qui ont déjà pratiqué la chose savent combien il devient délicat voire impossible de pratiquer certains jeux si tout le monde autour de la table ne pratique pas la LSF (Langue des Signes Française).

La LSF est née, si l’on pourrait dire, vers 1760 sous l’égide de l’abbé Charles Michel de l’Epée qui fut un des premiers entendants à s’intéresser à la communication gestuelle entre sourds.

Depuis chaque pays a développé sa propre langue des signes.

Au-delà d’un simple système de communication la Langue des Signes comme tout langage construit et riche a permis l’émergence d’une véritable culture des sourds. Une richesse qui est parfois également un obstacle à l’intégration pour ceux qui s’imaginent que la Langue des Signes n’est qu’un succédané de langage, un pis aller de communication. Si l’esprit modèle le langage, nous savons aussi que celui-ci modèle l’esprit en retour. Comme tout ceux qui ont déjà fait l’apprentissage d’une nouvelle langue, il apparait à travers la structure de celle-ci des formes de pensées ou des moyens inexistants dans la langue natale pour évoquer certaines choses.

Nul besoin de devenir pro en LSF pour aller à la rencontre des sourds et surtout quand ils sont joueurs.

“Alpha Cat’s” est un des trop rares jeux complètement adapté en LSF. Le jeu à la base permet se s’amuser avec plusieurs règles reprenant les basiques du genre (mémory et autres). L’objectif est de jouer avec les lettres. C’est bien un jeu éducatif pour tous les enfants et les grands enfants qu’ils soient sourds ou pas. Un outil précieux de rencontre entre deux mondes qui ne se connaissent pas toujours aussi bien qu’ils le croient.

Le site de l’éditeur
Jouer au mémory Alpha Cat’s en ligne

“Alpha Cat’s”
Un jeu de François Petit
Daniel Vongsavath
Publié chez Cat’s Family
Dispo dans certaines boutiques et sur le net dans les 12

Source : http://www.trictrac.net © 9 Avril 2011

2 commentaires
  1. Quesseveur Marie dit

    Bonjour, existe-t-il en livre ??? car je travaille en bibliothèque et je suis à la recherche de livres sur la langue des signes !!! (L.S.F.).

    1. martinez christian dit

      je ne sais si alpha cat existe en livre mais oui il existe tout plein de livre sur la lsf et divers plaquette sur l’alphabet
      une simple recherche sur google va te faire decouvrir un large panel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.