Visite du musée en langue des signes française (LSF)

0

Samedi 4 juin à 14h30, une visite en langue des signes française (LSF) à destination des publics sourds et malentendants est proposée au musée régional. Cette visite guidée du musée par une médiatrice accompagnée par une interprète en LSF permettra aux publics sourds et malentendants de découvrir les expositions temporaires « Géographies du dessin » et « Didier Marcel, Nuit magique » ainsi que la collection permanente en bénéficiant des traductions adaptées. La LSF est actuellement pratiquée par près de 350 000 personnes (dont 200 000 sourds) en France et est désormais reconnue comme une langue à part entière au même titre que le français ou les langues régionales. Avec ces propositions multiples à destination de tous les publics, le musée exerce une influence grandissante sur la sensibilisation et l’initiation des divers publics aux démarches artistiques contemporaines. Le MRAC, a pour mission de montrer les formes les plus actuelles de l’art vivant et de participer à la diffusion de l’art contemporain auprès des publics. Le musée développe des actions de médiation culturelle afin de rendre accessible au plus grand nombre l’art d’aujourd’hui en particulier grâce aux visites commentées. Une volonté de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics l’ont amené à étendre son champ d’intervention en adaptant ses activités pour tous. Une des priorités est d’aider les personnes atteintes d’un handicap à accéder au musée. Avec cet objectif, le musée propose une visite en LSF
pour chacune de ces expositions. Les visiteurs auront ainsi le plaisir de découvrir le 4 juin les expositions temporaires en cours et la collection permanente. La visite débutera par les expositions présentées jusqu’au 12 juin 2011 : « Didier Marcel, Nuit magique» et « Géographies du dessin». L’artiste Didier Marcel prélève des fragments de paysages façonnés par l’homme, puis les reproduit artificiellement avant de les replacer dans l’architecture épurée du musée. Ses sculptures interrogent les rapports entre nature et culture. Une forêt de champignons surnaturels d’un blanc irradiant place le spectateur tour à tour devant un paysage puis au centre même d’un tableau. « Géographie du dessin» est le troisième volet d’une série d’expositions consacrées au dessin contemporain au MRAC. Après « Comic Strip » en 2009 sur la question du dessin narratif puis « Architecture en lignes » en 2010 sur les relations entre dessin et architecture, cette exposition rassemble plusieurs artistes qui explorent le genre du paysage. Pour terminer en beauté, la visite s’achèvera sur le parcours à travers les richesses de la collection permanente. Une fois encore, ce rendez-vous privilégié, est une occasion renouvelée de partager un moment de convivialité et d’échange autour de l’art.
146 avenue de la Plage – BP434410 Sérignan. Tel. : 04 67 32 33 05.

Source : http://serignan.blogs.midilibre.com © 2 Juin 2011 à Sérignan

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.